Journée internationale de l’alpha : La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys poursuit son engagement
Communiqué, 8 septembre 2009
Depuis plus de 40 ans, l’Unesco a décrété le 8 septembre Journée internationale de l’alphabétisation. Cet événement mondial rappelle la persistance de l’analphabétisme dans les pays en développement, mais également au Québec et dans les autres pays industrialisés. Encore aujourd’hui, quelque 776 millions d’adultes dans le monde ne possèdent pas les compétences de base en lecture et en écriture; 75 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et ils sont plus nombreux encore à fréquenter l’école de manière irrégulière ou à abandonner leurs études.
Au Québec, l’analphabétisme perdure malgré l’accès à la scolarité obligatoire depuis plus de 40 ans. Selon le recensement de 2006, un million d’adultes âgés entre 15 et 64 ans ne sont pas diplômés, dont 200 000 habitent la région de Montréal. Parmi ces non-diplômés, un bon nombre ont des difficultés à lire les documents qui nous entourent quotidiennement : qu’on pense seulement aux journaux, aux formulaires, aux bulletins de vote, aux posologies, aux consignes et autre documents de travail, aux textes publiés sur Internet, aux factures, aux communiqués de l’école primaire, etc.
Ces difficultés à lire ont de multiples conséquences pour les individus, difficultés qui se répercutent au plan social: accès restreint à l’information et à l’emploi, pauvreté et insécurité, isolement social ou dépendance, inquiétudes quant au parcours scolaire des enfants. Car, la scolarité des parents étant un ingrédient déterminant de la réussite scolaire des enfants, l’analphabétisme des parents peut engendrer des problèmes qui se perpétuent chez les jeunes générations.
Pendant plus de vingt ans, la Commission scolaire a bénéficié, comme tous les organismes d’alphabétisation au Québec, des sommes fédérales servant à financer des activités de recrutement, de promotion et de sensibilisation des partenaires, ainsi que des activités de recherche et d’enrichissement pédagogique (les budgets IFPCA). Ces budgets ne sont maintenant plus disponibles.
Cela dit, nous profitons du 8 septembre pour réitérer notre engagement profond afin de contribuer à réduire l’analphabétisme. L’alphabétisation et la formation de base des adultes demeurent un enjeu majeur que nous partageons avec nos partenaires, afin d’offrir aux adultes peu scolarisés les services de formation auxquels ils ont droit. Nous continuons d’offrir des cours d’alphabétisation à Dorval et Pierrefonds, Verdun, LaSalle et Outremont. De plus, les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) contribuent à mieux rejoindre les adultes faiblement scolarisés qui hésitent encore à retourner en formation, en leur offrant écoute, soutien et accompagnement.
Maîtriser la lecture et l’écriture est un gage d’épanouissement et d’ouverture. Si vous connaissez des personnes qui pourraient bénéficier de services de formation, n’hésitez pas à les inviter à joindre nos Services d’accueil ou l’un de nos centres d’éducation des adultes.
Bonne Journée internationale de l’alphabétisation et continuons de bâtir ensemble une société de plus en plus alphabétisée !
Au nom de la Direction générale,
Wojtek Winnicki, directeur général adjoint
Centres, formation générale, formation professionnelle et Services aux entreprises
Centre d’éducation des adultes Champlain 514-765-7686
Centre d’éducation des adultes de LaSalle 514-595 -2047
Centre d’éducation des adultes Outremont 514-273-3353
Centre d’éducation des adultes Jeanne-Sauvé 514-855-4195
Services d’accueil, référence, conseil et accompagnement (SARCA) 514-855-2277
Pour information : Sylvie Roy et Lorraine Boucher, conseillères pédagogiques, Service de l’éducation des adultes, de l’accueil et la référence (514-765-7500).