96e réunion du CMEC - Les ministres étoffent leur Vision de l'Éducation au Canada – Horizon 2020

96e réunion du CMEC - Les ministres étoffent leur Vision de l'Éducation au Canada – Horizon 2020

Communiqué

CALGARY, le 3 septembre 2009 – La 96e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] s’est terminée aujourd’hui à Calgary. Les ministres y ont discuté des progrès réalisés dans plusieurs de leurs dossiers prioritaires, y compris le soutien au succès des étudiantes et étudiants, l’éducation des Autochtones, la littératie et l’alphabétisation, l’éducation postsecondaire ainsi que les données et la recherche en éducation, tous des éléments clés de la déclaration conjointe des ministres d’avril 2008, L’Éducation au Canada – Horizon 2020. Pendant leur séjour à Calgary, ils ont également pris part aux événements et aux activités du Mondial des métiers, une compétition internationale axée sur les compétences et les métiers.

Éducation des Autochtones

Le Sommet sur l’éducation des Autochtones, tenu en février dernier à Saskatoon, Saskatchewan, a été le catalyseur d’un dialogue pancanadien sur l’objectif de L’Éducation au Canada – Horizon 2020 visant à combler l’écart entre les élèves autochtones et non autochtones au chapitre du rendement scolaire.

« Nous sommes encouragés par le succès du Sommet sur l’éducation des Autochtones et voyons cet événement comme une importante occasion », a déclaré M. Ken Krawetz, vice premier ministre et ministre de l’Éducation de la Saskatchewan. « Il nous a servi de forum où nous concentrer sur les objectifs communs qui nous unissent, tels ceux visant à renforcer le rendement scolaire, à augmenter les taux d’obtention du diplôme et à assurer des transitions professionnelles sans heurts. Nous sommes déterminés à réaliser les priorités de l’éducation des Autochtones en continuant à consolider les partenariats pancanadiens et régionaux. »

Les ministres ont convenu de tirer parti de leurs partenariats avec les leaders autochtones et d’élaborer un plan d’action détaillé pour assurer un suivi provincial et territorial. Ils ont exhorté le gouvernement fédéral à s’investir davantage dans l’objectif de L’Éducation au Canada – Horizon 2020 qui vise à combler l’écart au chapitre du rendement scolaire. De plus, les ministres se sont fait l’écho de l’appel lancé au gouvernement fédéral lors du sommet pour qu’il augmente son soutien aux apprenantes et apprenants autochtones au Canada.

Littératie et alphabétisation

Les ministres ont discuté de leur engagement soutenu à l’égard de l’objectif de L’Éducation au Canada – Horizon 2020 qui vise à rehausser les niveaux de littératie et d’alphabétisation au Canada et ont parlé des progrès du Plan d’action du CMEC pour la littératie et l’alphabétisation. Ce plan d’action sensibilise la population et met à contribution les partenaires et les parties intéressées dans chaque province et territoire grâce au partage de pratiques exemplaires, de travaux de recherche les plus récents et de nouvelles initiatives stratégiques.

« Parce que nous reconnaissons l’importance essentielle de la littératie et de l’alphabétisation pour le développement des compétences, mes collègues et moi même travaillons ensemble ainsi qu’avec nos partenaires de tous les secteurs pour veiller à ce que tous les Canadiens et Canadiennes aient la possibilité d’acquérir des compétences et des expertises de toutes sortes, telles celles dont nous avons ici été témoins à l’occasion du Mondial des métiers Calgary 2009 », a déclaré Mme Diane McGifford, ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation du Manitoba.

Capacité des systèmes d’éducation postsecondaire

Le Canada possède un des meilleurs systèmes d’éducation postsecondaire au monde. La pérennité de ce système de calibre mondial est essentielle au dynamisme de l’économie, à la vitalité des collectivités et au bien être de tous les Canadiens et Canadiennes. Les ministres ont reconnu que pour maintenir ce système de calibre mondial ils doivent recruter le meilleur corps professoral, construire une infrastructure de grande qualité, élaborer une stratégie pancanadienne de recherche développement et veiller à ce que l’éducation postsecondaire soit abordable pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Les ministres ont souligné que ces objectifs ne sauraient se réaliser sans un soutien fédéral substantiel, prévisible, stable et constant à l’éducation postsecondaire au Canada. Les ministres travailleront avec les premiers ministres provinciaux et territoriaux pour concrétiser cette vision d’un système postsecondaire de calibre mondial.

Données et recherche en éducation

Les ministres de l’Éducation ont souligné l’importance d’une information actuelle, comparable et de qualité sur les systèmes d’éducation, qui leur permet de rendre des comptes à la population du Canada et de prendre des décisions éclairées sur l’éducation. Ils ont reconnu la nécessité de stratégies fortes de collecte de données et de recherche sur l’apprentissage, adaptées à la diversité des systèmes d’éducation au Canada.

Les ministres se sont engagés à dialoguer avec le gouvernement fédéral pour trouver des solutions aux enjeux clés, notamment la nécessité d’un financement stable et durable de la collecte de données et de la recherche répondant aux besoins des provinces et territoires, qui sont responsables de la prestation de l’éducation.

Rencontre avec l’OCDE

Dans le cadre du rôle de leader de l’éducation joué par le CMEC sur la scène internationale, les ministres ont été ravis d’accueillir MM. Aart de Geus et Andréas Schleicher, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Leur discussion a porté sur les compétences requises pour le XXIe siècle et l’importance d’un processus décisionnel fondé sur la recherche et sur des données probantes.

Préparatifs en prévision de la grippe H1N1

Les ministres du CMEC travaillent avec leurs homologues de la santé pour assurer la sécurité de la population étudiante, du corps enseignant et du personnel des établissements d’enseignement de tout le pays. « La santé de nos élèves est une priorité absolue », a déclaré Mme Diane McGifford. « Nos milieux de l’éducation prennent les précautions requises pour prévenir la propagation de la grippe H1N1. »

Les ministres ont discuté de stratégies de protection des établissements et se sont engagés à s’informer mutuellement par un dialogue suivi à mesure que leurs plans évolueront.

Nouvelle présidente du CMEC

Les ministres de l’Éducation ont également annoncé la nomination de Mme Diane McGifford au poste de présidente du CMEC. Conformément aux habitudes du CMEC, le Manitoba occupera la présidence pendant une période de deux ans.

« Mes collègues et moi travaillons ensemble sur un éventail impressionnant d’activités pancanadiennes, et je me réjouis d’avance à l’idée de jouer un rôle actif en continuant à mettre l’éducation au cœur des priorités pancanadiennes », a déclaré Mme McGifford.

Les ministres ont également souligné l’importante contribution apportée par M. Kelly Lamrock pendant les deux années qu’il vient de passer à la présidence du CMEC.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et y conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.

 

[Source : http://www.cmec.ca/Press/2009/Pages/2009-09-03_fr.aspx]