Dévoilement de la Stratégie d'action visant la persévérance et la réussite scolaires du MELS

Dévoilement de la Stratégie d'action visant la persévérance et la réussite scolaires du MELS

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne a dévoilé aujourd'hui, le 9 septembre, le plan d'action du Ministère pour lutter contre le décrochage scolaire. Ce sujet a une haute place dans l'actualité depuis des mois, et ce plan était très attendu dans tous les milieux éducatifs : les 13 "voies vers la réussite", qui sont autant d'action concrètes souhaitées par le Ministère, touchent tous les secteurs de l'éducation. Pour la ministre, les élèves qui décrochent malgré toutes le mesures mises en place doivent être rattrapés au plus vite : il est impératif d'améliorer le raccrochage scolaire, et de faire revenir les décrocheurs à l'éducation des adultes. Le plan d'action a suscité de nombreuses réactions, notamment chez les syndicats et dans la presse.

Extrait du communiqué

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a dévoilé aujourd'hui la Stratégie d'action visant la persévérance et la réussite scolaires, qui propose de hausser à 80 % le taux de diplomation des jeunes de moins de 20 ans d'ici 2020. Le ministre de la Famille et des Aînés, M. Tony Tomassi, a présenté les mesures concernant la petite enfance.

« Il se fait beaucoup de choses pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires au Québec. Annuellement, nous y consacrons près de 885 millions de dollars. Malgré que trop de jeunes quittent encore l'école sans diplôme ni qualification, il est clair que les efforts déployés au cours des dernières années ont porté des fruits. Le taux de diplomation a augmenté de 7,5 % en cinq ans. Chez les moins de 20 ans, il est passé de 69 % en 2006-2007 à 72 % en 2007-2008. C'est bien, mais il faut aller encore plus loin et nous allons agir sur tous les fronts, à l'école comme dans la communauté », a déclaré la ministre Courchesne.

[...]

Parmi les mesures déployées dans les voies de réussite, notons :

[...]

Encourager l'accès à la formation professionnelle et le raccrochage

L'accès à la formation professionnelle est un des enjeux majeurs qui permettra au Québec d'améliorer la persévérance et la réussite scolaires, ainsi que de relever les défis de l'économie. Les efforts seront donc intensifiés pour accélérer le passage entre la formation générale et la formation professionnelle, faciliter l'accès des jeunes au parcours de formation appliquée au secondaire et développer des approches avec les milieux du travail. De plus, les centres d'éducation des adultes, avec l'aide des carrefours jeunesse-emploi et leurs partenaires, intensifieront les démarches en vue de rejoindre chaque jeune décrocheur et de l'inciter à retourner aux études.

« Nous comptons poser les gestes nécessaires au cours des prochains mois afin de mobiliser la société autour de la persévérance et de la réussite scolaires. Nous mettrons en œuvre des moyens pour valoriser l'éducation, en particulier dans le réseau public. Les enseignantes et enseignants font un travail admirable, mais ils ne peuvent tout faire seuls. Nous, parents, enseignants, chefs d'entreprises et membres des médias, devons témoigner aux jeunes notre engagement collectif au regard de l'éducation et leur envoyer un seul et même message, soit celui que l'école est essentielle », a conclu la ministre Courchesne.

Le document d'information « L'école, j'y tiens! », expliquant les treize voies de réussite et l'ensemble des mesures qui y sont rattachées, est disponible sur le site Internet du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport au www.mels.gouv.qc.ca.

>> Lire le communiqué au complet sur le site du Ministère

>> Accéder au document Les treize voies de la réussite

 

Quelques réactions