Des veillées de contes comme dans le temps pour des bonheurs au présent : 12e saison du Cercle des conteurs

Des veillées de contes comme dans le temps pour des bonheurs au présent : 12e saison du Cercle des conteurs

 

Lancement de la 12e saison des veillées
du Cercle des conteurs de Montréal
Jeudi, le 17 septembre, dès 19h30
4273, rue Drolet


Le jeudi 17 septembre prochain, les complices du Cercle des conteurs de Montréal (CCM) lancent la 12e saison de leurs veillées de contes. Ce sont des veillées comme dans le temps, ouvertes à la parole conteuse de chacun. Porteuses d'un art ancestral, ces veillées offrent des bonheurs qui se conjugent admirablement bien au présent. On y entend des contes traditionnels, des créations personnelles, des légendes, des nouvelles littéraires, des souvenirs d'enfance... enfin tous ce que les conteurs et les personnes présentes ont, ce soir-là, envie de raconter. Les histoires sont simplement partagées, tous et chacun étant rassemblés autour de quelques chandelles, sans amplification électronique. Vous pouvez bien sûr simplement vous régaler des histoires qui seront offertes.

Les veillées du CCM ont lieu au centre communautaire Les Ateliers d'éducation populaire du Plateau. S’y rencontrent régulièrement, depuis plus de 11 ans maintenant, des conteurs professionnels, de métier comme de la relève, des gens qui ne se disent pas «conteurs» mais qui ont le désir de partager de bonnes histoires et des auditeurs passionnées. Notez que souvent venus simplement pour écouter, plusieurs ont découvert sur place le talent qui les habitait et se sont mis à raconter.
 
Les veillées se déroulent le 3e jeudi de chaque mois. C'est gratuit (grâce aux Ateliers d'éducation populaire du Plateau) et il n'est pas nécessaire de réserver.
 
La veillée du 17 septembre sera animée par la conteuse Andrée Dufort. Issue d’une famille nombreuse où chanter, danser et se faire raconter des histoires faisaient partie du quotidien, on peut dire qu’Andrée Dufort a trempé dans le plaisir des mots quand elle était petite. Elle continue la tradition familiale et raconte à sa façon pour notre plus grand bonheur. Andrée racontera la première histoire et enchaînera par la suite l'enchaînement des récits livrés par ceux qui désireront prendre le "crachoir".

Dates de la saison 2009-2010 (tous des 3e jeudis du mois): 17 septembre, 15 octobre (veillée multilingue à titre de pré-ouverture du Festival interculturel du conte au Québec), 19 novembre et 17 décembre 2009, 21 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril, 20 mai et 17 juin 2010.
 
De plus, comme à chaque année depuis 2000, le Cercle organise une animation dans le parc Lafontaine dans le cadre des Journées de la culture. Cet événement se déroulera le samedi 26 septembre de 13h à 16h dans le rond-point de la statue de Félix Leclerc.

Pour information sur les activités du Cercle :
Téléphone : (514) 527-6647     Courriel : judithp@aei.ca
Site : http://cercleconteursmtl.site.voila.fr