Regards sur l'éducation 2009: Les indicateurs de l'OCDE

Regards sur l'éducation 2009: Les indicateurs de l'OCDE

Chaque année, l'Organisation de Coopération et de Développement Économique publie les Regards sur l'Éducation, qui font le bilan des indicateurs internationaux afin de rendre possibles les comparaisons entre les différents pays et systèmes.

Investir dans l’éducation : un moyen pour lutter contre la récession et accroître les futurs revenus

Communiqué

Les avantages de plus en plus nets que procure une bonne éducation et le maintien probable des taux de chômage élevés pendant la période sortie de la crise économique auront pour effet de pousser de plus en plus de jeunes à poursuivre leurs études. Dans la dernière édition de sa publication annuelle
Regards sur l'éducation, l’OCDE recommande aux gouvernements de tenir compte de cette tendance lorsqu’ils élaboreront leurs politiques de l’éducation.

« La période qui suivra la crise économique mondiale sera caractérisée par une demande sans précédent en enseignement universitaire », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurria, qui a ajouté : « Les investissements dans le capital humain contribueront à la reprise, à condition que les établissements soient en mesure de répondre à cette demande ».

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>> Lire le communiqué au complet sur le site de l'OCDE

Regards sur l'éducation 2009: Les indicateurs de l'OCDE

Conçue pour permettre aux pays d’évaluer la performance de leur système d’enseignement à la lumière de celle d’autres pays, l’édition 2009 de Regards sur l’éducation présente une imposante batterie d’indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs. Ces indicateurs sont le fruit d’une concertation entre spécialistes sur la façon de mesurer l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale.

Les indicateurs montrent qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés, allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales jusqu’à l’analyse de l’impact de la formation sur les revenus et sur les possibilités d’emploi à l’âge adulte.

Cette édition comprend des éléments nouveaux : 

  • Les premiers résultats de l'Enquête internationale de l'OCDE sur les enseignants, l'enseignement et l'apprentissage (TALIS), qui portent en particulier sur les pratiques des enseignants, mais aussi sur l'évaluation des enseignants et les actions entreprises suite à cette évaluation.
  • Une analyse des bienfaits de l'éducation sur le plan social, avec un examen entre le niveau de formation et des aspects du bien-être social (notamment la perception de l’état de santé, l’intérêt pour la politique et la confiance interpersonnelle).
  • Des données sur le chômage de longue durée et sur le travail à temps partiel non souhaité chez les jeunes adultes.
  • Un examen de l’évolution du niveau de formation.
  • Une étude des raisons qui poussent à investir dans l'éducation, présentant notamment les bénéfices de l'éducation en dollars selon les pays de l'OCDE.
  • Une vue d'ensemble de l'excellence dans l'éducation chez les jeunes de 15 ans, à partir des résultats de l'enquête PISA.
[Source : http://www.oecd.org/document/62/0,3343,fr_2649_39263238_43597502_1_1_1_37455,00.html]

>> Accéder au document Regards sur l'éducation 2009 (Format PDF)