Un cadre de référence pour l’alphabétisation

Un cadre de référence pour l’alphabétisation

Le Cadre d’action stratégique international de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation est désormais disponible. Il vise à soutenir et à orienter les efforts en faveur de l’alphabétisation aux niveaux local, national, régional et global au cours de la seconde moitié de la Décennie et au-delà.

Le Cadre présente les trois principaux objectifs stratégiques qui ont émergé de l’évaluation à mi-parcours de la DNUA réalisée en 2007/08. Il reflète les ambitions de la communauté internationale : mobiliser pour davantage d’engagement en faveur de l’alphabétisation, renforcer les prestations de programmes d’alphabétisation efficaces sur le terrain, et exploiter de nouvelles ressources pour l’alphabétisation.

Les actions qui sont recommandées nécessitent la collaboration de tous les partenaires de la DNUA en fonction de leur mandat, perspectives, points forts et avantages comparatifs respectifs. Parmi eux : les gouvernements nationaux, les agences des Nations Unies compétentes en la matière, les ONG régionales et internationales, les organisations communautaires, les universités et instituts de recherche, le secteur privé, les fondations et les donateurs bi et multilatéraux.

Que ce soit au niveau mondial, régional, national ou sous-national, l’objectif est que tous les partenaires, dont l’UNESCO, utilisent le cadre d’action pour la mise en œuvre de leurs activités. Cela contribuera à l’effort collectif et cohérent pour faire progresser l’alphabétisation dans le monde.

Ce document résulte d’une consultation approfondie et collaborative et d’un processus de rédaction qui a impliqué une large gamme de partenaires.

>> Accéder au document Cadre d'action stratégique international de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (Format PDF)

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Table des matières

  • DNUA : vision et perspectives
  • Objet du cadre d'action stratégique international
  • Cadres internationaux
  • Défis
  • Raison d'être
  • Principes stratégiques
    • L'alphabétisation est complexe et multidimensionnelle
    • L'alphabétisation nécessite une approche professionnelle
    • L'alphabétisation nécessite une prise en compte minutieuse du contexte
    • L'alphabétisation nécessite des éléments probants
    • L'alphabétisation nécessite de la coopération
  • Orientation stratégique : groupes prioritaires
  • Objectifs stratégiques
  • Mise en oeuvre
    • Objectif A : Mobiliser un engagement plus résolu en faveur de l'alphabétisation
    • Objectif B : Renforcer l'efficacité de la mise en oeuvre des programmes d'alphabétisation
    • Objectif C : Mobiliser de nouvelles ressources pour l'alphabétisation
  • Responsabilités des partenaires
  • Stratégies régionales
    • Afrique
    • États arabes
    • Asie et Pacifique
    • Europe et Amérique du Nord
    • Amérique latine et Caraïbes
  • Coordination de la Décennie