Plan d’action « L’école, j’y tiens! » L’ICÉA se réjouit de voir émerger dans les éléments de solution une préoccupation pour l’éducation des adultes

Plan d’action « L’école, j’y tiens! » L’ICÉA se réjouit de voir émerger dans les éléments de solution une préoccupation pour l’éducation des adultes

Communiqué

Montréal, le 11 septembre 2009 – L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) salue la volonté manifeste de faire de l’éducation des adultes un élément actif pour favoriser la réussite des jeunes dont témoigne le plan d’action dévoilé le 9 septembre dernier par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne. Dans une société développée comme le Québec, l’ICÉA estime que l’accès à la connaissance et un premier diplôme qualifiant ne sont pas seulement nécessaires pour occuper un emploi de qualité, c’est aussi la clé de la liberté et de l’autonomie. « Depuis la sortie du rapport Ménard, le 18 mars dernier, l’ICÉA a argumenté sur toutes les tribunes que selon lui, l’avenir du Québec était compromis si les intervenants, les gouvernements et la société en général ne se mobilisaient pas pour assurer que les milliers de jeunes adultes qui ont quitté l’école aient un accès réel et adapté à la formation continue » a déclaré Mme Dominique Ollivier, directrice générale de l’Institut.

Si les statistiques nous apprennent que le tiers des jeunes du Québec est en situation de décrochage scolaire au Québec, l’ICÉA tient à rappeler que chaque année des milliers de jeunes adultes de moins de 25 ans entreprennent des formations offertes à l’éducation des adultes. Ces personnes constituent présentement près de 70 % des contingents présents à l’éducation des adultes dans les commissions scolaires. Le plan présenté par la ministre, qui s’appuie sur la concertation des acteurs ministériels, permet de proposer une offre de raccrochage diversifiée, d’intensifier les efforts pour rejoindre chaque décrocheur et d’explorer des options et de travailler de concert avec les entreprises à la conciliation travail-études pour les jeunes et les adultes en formation professionnelle. Nous notons que le plan insiste aussi sur le rôle des parents et de la communauté dans la valorisation de l’éducation et l’accompagnement des jeunes, une autre forme d’éducation des adultes. « Nous nous réjouissons de voir que le discours ambiant concentré sur le coût social et économique du décrochage n’ait pas teinté le document et qu’on choisisse plutôt d’explorer toute la richesse que peut constituer le réseau de l’éducation tout au long de la vie comme élément de solution à ce qui menace de devenir un fléau social. Malgré les aspects positifs des mesures annoncées, l’ICÉA espère que d’autres interventions prioritaires seront contenues dans le Plan d’action de la Politique gouvernementale en éducation et formation continue des adultes, plan qui tarde toujours à être déposé » a ajouté la directrice générale.

Jeunes ambassadeurs du savoir

De l’avis de l’Institut, Jeunes ambassadeurs du savoir, un projet présentement en développement à l’ICÉA et en partie financé par le Fonds d’initiative jeunesse, constitue un excellent complément aux interventions proposées et un exemple patent d’innovation et de concertation pour favoriser la persévérance scolaire et le raccrochage. « Ce projet pilote vise à outiller, en communication publique et en mobilisation, une soixantaine de jeunes sans parcours linéaire de formation. Ceux-ci pourront ensuite construire un réseau de solidarité et joindre plus de 5000 de leur pairs afin de promouvoir le retour en formation et la persévérance scolaire. Cette démarche nous semble une initiative porteuse. Elle fait la promotion des valeurs sous-jacentes au plan de la Ministre et encourage également les jeunes adultes à être des acteurs conscients de la promotion de l’éducation. Finalement, ce projet offre des modèles de réussite démontrant la diversité des lieux et des modes de formation » a souligné Mme Ollivier.

À propos de l’ICÉA

L’ICÉA rassemble depuis plus de 63 ans les forces vives de l’éducation et de la formation des adultes au Québec. Stimuler la participation des adultes à des activités de formation continue, faire la promotion des possibilités d’apprendre et favoriser une meilleure accessibilité des adultes à la formation sont au coeur des préoccupations de l’Institut. Fortement appuyé par son réseau de membres au nombre duquel on compte des organismes socio-économiques reconnus, des institutions d’enseignement de tous les ordres, des regroupements et des organismes communautaires, les principales centrales syndicales, des chercheurs, des formateurs et des adultes apprenants, l’ICÉA continue de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie comme condition préalable à la qualité de vie des sociétés et des adultes de tous âges.