Apprentissage et formation des adultes : Mesures du rendement

Apprentissage et formation des adultes : Mesures du rendement

Appel de proposition de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada

Date de clôture : 7 décembre

La question de la définition de l’apprentissage des adultes et de la mesure de ses impacts sur les principaux résultats est une question complexe. L’apprentissage survient de nombreuses façons, par des voies formelles, informelles et non formelles.

De plus, l’apprentissage se produit à plusieurs niveaux et en plusieurs endroits, notamment pendant la petite enfance, de la maternelle à la douzième année, au cours de l’alphabétisation, de l’acquisition des compétences essentielles, de la formation de base des adultes, de l’enseignement postsecondaire, de la formation en apprentissage et de l’apprentissage sur le lieu de travail.

En conséquence, il est capital de comprendre ce que l’on entend par « apprentissage des adultes » ainsi que les différentes dimensions d’intérêt de cet apprentissage. Les rendements de l’apprentissage augmentent sur les plans social et économique, pour les personnes qui investissent dans l’apprentissage, dans les domaines privé et public, et au profit des apprenants individuels, des employeurs et de la société dans son ensemble.

De plus, plusieurs sous-groupes de la population peuvent connaître des rendements d’apprentissage différents en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur origine ethnique, de leur handicap, de leur situation socioéconomique, etc. Une fois que l’on aura défini les activités de l’apprentissage des adultes, il faudra comprendre quelles activités y contribuent de façon positive, et à quel niveau : individuel, de l’entreprise ou de la société.

RHDCC sollicite des propositions pour la création d’un programme de recherche qui permettra d’accroître la base de connaissances sur les enjeux conceptuels, analytiques et méthodologiques relatifs à la portée des activités d’apprentissage des adultes et des rendements économiques et non économiques sur les personnes, les entreprises et la société dans son ensemble qui y sont associés. Les propositions doivent être détaillées, étant donné les différentes dimensions des activités d’apprentissage des adultes et la complexité de la définition et de la mesure des rendements économiques et sociaux de l’apprentissage des adultes en ce qui concerne les personnes, les entreprises et la société.

Date de clôture : La présente demande de propositions se terminera le 7 décembre 2009, à 16 h (HNE/HAE).

Valeur du contrat : Un ou plus d’un contrat pourrait être adjugé dans le cadre de la présente DP à condition que la somme des contrats ne dépasse pas 500 000 $ (taxes applicables comprises)

Numéro MERX : 181788

À noter : Les soumissionnaires intéressés doivent transmettre leur proposition par l’intermédiaire de MERX. Pour obtenir des renseignements détaillés en la matière, veuillez utiliser l’hyperlien vers MERX qui se trouve au titre du projet.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l'appel sur MERX