Un nouveau rapport souligne le rôle de la formation en milieu de travail et de l’apprentissage chez les adultes dans la prospérité du Canada

Un nouveau rapport souligne le rôle de la formation en milieu de travail et de l’apprentissage chez les adultes dans la prospérité du Canada

Communiqué

Le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) vient de publier un rapport qui se penche sur l’apprentissage chez les adultes et la formation en milieu de travail au Canada, ainsi que sur leur incidence sur la prospérité socio-économique du pays.

Intitulé Assurer la prospérité grâce à l’infrastructure humaine canadienne : L'état de l’apprentissage chez les adultes et de la formation en milieu de travail au Canada (accessible à l’adresse www.ccl-cca.ca/adultesmilieudetravail2009), le rapport examine comment les investissements dans l’infrastructure humaine, c’est-à-dire les travailleurs qualifiés, peuvent créer des effets encore plus importants et durables que ceux en matière d’infrastructures routières, de construction ou d’équipement. En fait, le rapport révèle que les investissements dans l’infrastructure humaine seraient trois fois plus profitables pour la croissance économique à long terme.

Le rapport s’intéresse également aux questions suivantes :

  • Comment l’éducation et la formation des adultes peuvent aider les Canadiens à mieux s’adapter aux perturbations du marché du travail;

  • Comment les ralentissements économiques amplifient la vulnérabilité des travailleurs plus à risque de se retrouver au chômage, notamment les jeunes, les immigrants, les travailleurs plus âgés, les travailleurs temporaires et les personnes peu qualifiées;

  • Comment le soutien des employeurs en matière de formation en milieu de travail et d’apprentissage chez les adultes (counselling d’emploi, formation en cours d’emploi et programme de stimulation de l’emploi, par exemple) peut favoriser la création d’une main-d’œuvre plus souple et qualifiée, et lui conférer un avantage concurrentiel dans l’économie mondiale.

« En plus d’être convaincant et à propos, le rapport illustre bien l’importance d’un segment trop longtemps négligé de notre économie, observe Paul Cappon, président-directeur général du CCA. Je crois qu’il constitue un outil indispensable pour les employeurs, les syndicats, les établissements d’enseignement et les décideurs, alors que notre pays commence à peine à se sortir de la récession mondiale. »

À l’instar des autres pays, le Canada possède une force économique qui repose sur sa capacité à se doter d’une main-d’œuvre souple et qualifiée, capable de s’adapter aux constants changements économiques et sociaux à l’échelle mondiale.

La détérioration du marché de l’emploi au Canada, les nombreuses pertes d’emplois, les fermetures d’usines, le gel des salaires et les restructurations sont autant de conséquences liées à la récession mondiale et démontrent la nécessité de renforcer une telle capacité.

Malheureusement, comme le souligne le rapport, les budgets alloués à la formation en milieu de travail sont souvent les premières victimes des crises économiques, alors que c’est justement à ces moments-là qu’il faudrait investir dans la formation.

Bien qu’il ne puisse prédire les changements qui l’attendent, surtout compte tenu des projections de reprise économique lente, le Canada pourra relever de nouveaux défis s’il est en bonne position. Le rapport montre de façon probante que les investissements dans l’infrastructure contribuent à réunir les conditions permettant aux citoyens et à la société de s’adapter au changement.

Assurer la prospérité grâce à l’infrastructure humaine du Canada est le second rapport thématique du CCA à analyser la situation de l’apprentissage chez les adultes et la formation en milieu de travail au Canada. Le premier rapport, Libérer le potentiel des Canadiens, a été publié en 2007.

[Source : http://www.ccl-cca.ca/CCL/Newsroom/Releases/20090924AdultLearningWorkplaceTraining.htm?Language=FR]

>> Accéder au rapport (Format PDF)

À consulter : la fiche technique du rapport, qui en souligne les faits saillants (Format PDF)

Pour en savoir plus, consultez le site du Conseil Canadien sur l'Apprentissage