Documents de la 35e Conférence générale de l'UNESCO

Documents de la 35e Conférence générale de l'UNESCO

La Conférence générale

La Conférence générale se compose des représentants des États membres de l’Organisation, représentés le plus souvent au niveau ministériel. A chaque session de la Conférence générale, plusieurs Chefs d’État et/ou de Gouvernement se rendent à l’UNESCO en visite officielle.

Elle se réunit tous les deux ans en session ordinaire. Y participent aussi des représentants des Membres associés et des observateurs d’États non membres, d’organisations intergouvernementales et non gouvernementales.

La Conférence détermine l’orientation et la ligne de conduite générale de l’Organisation, notamment à travers l’examen et l’adoption du programme et budget biennal, d’instruments juridiques internationaux et prend des décisions relatives à des sujets importants liés aux domaines de compétence de l’Organisation.

La Conférence générale élit les membres du Conseil exécutif et procède à des élections pour la composition d’un certain nombre d’organes subsidiaires. Tous les quatre ans, elle nomme le Directeur général de l’UNESCO.

La 35e session de la Conférence générale aura lieu du mardi 6 au vendredi 23 octobre 2009. 

Documents de la prochaine Conférence générale

  • Vers une vision holistique des l'éducation : résultats des grandes conférences mondiales relatives à l'éducation 2008-2009 (document d'information)

Présentation

Conformément aux résolutions que la Conférence générale a adoptées à sa 34e session (résolutions 34 C/4, 6, 15 et 19), l’UNESCO tient, pendant le présent exercice biennal, quatre conférences mondiales consacrées à l’éducation.

Le présent document rend compte des principaux résultats des trois conférences qui se sont déjà tenues et de la huitième réunion du Groupe de haut niveau sur l’Éducation pour tous (EPT). Il se concentre sur les thèmes communs et les synergies qui existent entre ces conférences, dont l’objet était principalement de mieux faire comprendre comment l’éducation, lorsque les politiques sont guidées par une vision holistique et visent à assurer un accès équitable à l’EPT, peut aider à relever les défis d’aujourd’hui tout en préparant un avenir viable.

Dans toute la mesure possible, l’analyse inclut les importants travaux préparatoires menés en vue de la sixième Conférence internationale de l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), reportée de mai à décembre 2009.

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  • Rapport du directeur général sur la réalisation de l’éducation pour tous (EPT) d’ici à 2015, y compris le suivi et la mise en œuvre des recommandations des réunions sur l’éducation tenues à Dakar, Genève et Oslo, et sur l’impact de la crise financière et économique actuelle sur les efforts déployés par les pays en développement pour atteindre les objectifs de l’EPT (document d'information)

Présentation

Le présent document décrit la nature et les causes des principaux obstacles à la réalisation en 2015 des objectifs de l’EPT fixés à Dakar, ainsi que les moyens d’améliorer les efforts faits par l’UNESCO pour atteindre ces objectifs. Il est soumis au Conseil exécutif à sa 182e session conformément à la décision 180 EX/7 par laquelle le Conseil a prié le Directeur général d’élaborer un rapport analytique sur cette question, et à la décision 181 EX/58 dans laquelle le Conseil a invité le Directeur général à lui présenter un rapport sur le suivi et la mise en oeuvre aux niveaux national, régional et international, des recommandations des réunions sur l’éducation organisées à Dakar, Genève et Oslo.

>> Accéder au document (Format PDF)

D'autres documents relatifs à la 35e session de la Conférence générale sont à consulter en ligne sur le site de l'UNESCO.