Jalons pour une alphabétisation au service du développement durable
Cet ouvrage rassemble deux études complémentaires de Harbans S. Bhola et Sofía Valdivielso Gómez, co-lauréats de la sixième édition du prix international de recherche en alphabétisation de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie à Hambourg.
Le texte du professeur Bhola étudie de manière systématique les combinaisons possibles entre dynamique de l’alphabétisation des adultes et promotion du développement durable. Le docteur Valdivielso Gómez plaide quant à elle pour une approche intégrale de l’alphabétisation et du développement durable, nourrie par les travaux du philosophe Ken Wilber. Ces deux études posent de précieux jalons pour les chercheurs, les décideurs et les praticiens sur le terrain.
Sommaire
Avant-propos par Adama Ouane
L'alphabétisation des adultes pour le développement durable : pour une action ancrée dans le savoir par Harbans S. BhoIa
- Introduction, p. 3
- Comprendre l'alphabétisation des adultes
- Développement durable : la genèse du concept
- Effets de l'alphabétisation des adultes : les données probantes
- Réalisation du grand projet pour l'alphabétisation des adultes au service du développement durable : programmes fondamentaux et systèmes propices
- Bibliographie
Bagages pour un voyage : de l'alphabétisation fonctionnelle à l'alphabétisation intégrale, du développement au développement durable par Sofía Valdivielso Gómez
- Introduction
- L'alphabétisation et le développement dans la littérature
- Intégrer les concepts de « genre » et de « conscience » dans le processus d'alphabétisation et de développement intégral
- Ken Wilber, le modèle à quadrants et l'alphabétisation intégrale
- Conclusion
- Bibliographie