L’apprentissage en milieu de travail dans les petites et moyennes entreprises : Pratiques efficaces pour améliorer productivité et compétitivité

L’apprentissage en milieu de travail dans les petites et moyennes entreprises : Pratiques efficaces pour améliorer productivité et compétitivité

Préparé par le Conference Board du Canada pour le compte du CCA, ce nouveau rapport donne un aperçu du lien entre les activités d’apprentissage efficaces en milieu de travail et une hausse de la productivité, de la qualité, des ventes et des profits. Le rapport présente également des résumés de 65 pratiques exemplaires provenant de 10 pays.

Présentation

Au Canada, près de 97 % des entreprises enregistrées sont des petites et moyennes entreprises (PME), c’est-à-dire qu’elles comptent moins de 500 employés. Les PME peuvent accroître la productivité et le rendement de leur main-d’œuvre grâce à une utilisation judicieuse des initiatives de formation et de perfectionnement. Par des exemples précis, cette étude met en lumière les PME qui se sont démarquées au moyen d’activités efficaces de formation et d’apprentissage en milieu de travail.

Pratiques efficaces en matière d’apprentissage dans les PME

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont le fer de lance de la plupart des nations. À l’échelle mondiale, elles représentent 95 % des entreprises, 80 % de l’activité économique et sont présentes dans tous les secteurs de l’économie. Au Canada, près de 97 % des quelque 2,4 millions d’entreprises enregistrées sont des PME (comptant moins de 500 employés) et celles-ci emploient plus de 55 % de la main-d’œuvre.

Dans les PME, les activités d’apprentissage en milieu de travail jouent un rôle important en ce qui a trait à l’obtention et au maintien des compétences, des connaissances et des habiletés nécessaires à la réussite.

Pour comprendre le contexte dans lequel certains programmes d’apprentissage efficaces sont conçus, mis en œuvre et soutenus en vue d’améliorer la productivité et le rendement des employés et de leur organisation, le Conference Board du Canada a interrogé des propriétaires, des exploitants, des directeurs et du personnel clé de 65 PME situées dans 10 pays (soit l’Australie, le Canada, la Chine, l’Angleterre, l’Inde, l’Irlande et notamment l’Irlande du Nord, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, l’Écosse et les États-Unis). Un éventail d’organisations publiques, privées et à but non lucratif ont été sélectionnées.

Les PME prospères alignent leurs programmes d’apprentissage sur leurs objectifs organisationnels

Les PME qui effectuent des activités d’apprentissage (et de formation) en milieu de travail ciblent leurs besoins d’apprentissage et les alignent sur les enjeux d’affaires cruciaux qu’elles doivent relever. Elles font également correspondre l’ampleur et l’intensité de leur réponse en apprentissage à la portée et à l’importance de leurs besoins : en faire plus n’est pas nécessairement synonyme de qualité. Il faut s’assurer que l’activité d’apprentissage offerte, peu importe son envergure, son coût ou sa durée, est utile et pertinente.

Voici les principales constatations concernant les PME prospères :

  • elles trouvent une approche de l’apprentissage qui convient à leur modèle d’affaires et à leur culture d’entreprise;
  • elles s’assurent que leurs activités d’apprentissage s’alignent sur les besoins de chaque employé, ainsi que sur les objectifs actuels et futurs de l’organisation;
  • elles font le lien entre l’apprentissage et la formation en milieu de travail et les activités de gestion du rendement, qui mesurent l’efficacité du rendement et non pas la quantité d’activités d’apprentissage ou de formation suivies;
  • elles tirent parti des fournisseurs de services de formation en milieu de travail et du contenu relatif à l’apprentissage et à la formation qui existent déjà sur le marché;
  • elles reconnaissent la valeur des normes de l’industrie, des titres de compétences et des certifications;
  • elles établissent toujours un lien entre les activités d’apprentissage et de formation en milieu de travail et les enjeux d’affaires qu’elles cherchent à relever.
>> Accéder au rapport - EN ANGLAIS SEULEMENT (Format PDF)

Ressource associée au rapport : 

Consultez les documents connexes à ce rapport sur le site du Conseil Canadien sur l'Apprentissage