Un guide grand public concernant l'hypersexualisation de la société

Un guide grand public concernant l'hypersexualisation de la société

Enfin un guide grand public concernant l’hypersexualisation de la société!

RIMOUSKI ET RIVIÈRE-DU-LOUP, LE 21 SEPTEMBRE 2009 - VINGT MILLE COPIES D’UN GUIDE PRATIQUE D’INFORMATION ET D’ACTION CONCERNANT L’HYPERSEXUALISATION DE LA SOCIÉTÉ SONT OFFERTES GRATUITEMENT À LA POPULATION BAS-LAURENTIENNE DANS TOUS LES HÔTELS DE VILLE, BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES ET CAISSES POPULAIRES DE LA RÉGION.

Les organismes impliqués dans la diffusion massive de ce guide, soit les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Rimouski et du KRTB, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent ainsi que l’Agence de la santé et des services sociaux, invitent la population à se le procurer dès maintenant.

Une première au Québec

Selon Lucie Poirier, intervenante au CALACS de Rimouski, la parution et l’ampleur de la diffusion d’un tel guide constituent une première au Québec. Ce guide répond d’ailleurs aux demandes exprimées par la population. « Depuis la tenue du forum régional sur l’hypersexualisation qui a eu lieu en 2007 et la campagne régionale d’action, de nombreuses personnes nous demandaient plus d’information sur le sujet et sur les façons d’intervenir. Nous avons donc rédigé ce guide pour répondre à cette demande », a souligné madame Poirier.

Des ateliers d’information offerts à la population

Dans le but d’offrir de l’information additionnelle à la population bas-laurentienne, des ateliers d’information sous le thème « Hypersexualisation? Mieux comprendre pour mieux intervenir », seront offerts à la population des huit MRC de la région. Les organismes intéressés à recevoir cet atelier d’information dans leur MRC sont invités à contacter le CALACS de Rimouski au 418-725-4220 ou au CALACS du KRTB au 418-867-5885, poste 161.

Un phénomène inquiétant

Selon les CALACS de Rimouski et du KRTB, l’hypersexualisation de la société est un phénomène inquiétant qui peut avoir des conséquences importantes, notamment sur les manières de penser et d’agir, sur la sexualité, au niveau des relations hommes-femmes. Il contribue également à la violence sexuelle faite aux femmes. Le guide pratique permet non seulement de mieux comprendre le phénomène mais aussi de savoir comment intervenir. Car selon les auteures, lutter contre l’hypersexualisation est possible, une action à la fois.

Le fruit d’un large partenariat


Ce guide a été réalisé en collaboration avec le CALACS du KRTB et grâce au soutien financier de l'Entente spécifique sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région du Bas-Saint-Laurent 2008-2010 dont les partenaires sont : l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, le Conseil du statut de la femme, Emploi-Québec, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent.

--------

Source : Tour d'y voir, 23 septembre 2009