Rapport du Groupe financier Banque TD : La littératie pour aider les nouveaux arrivants à développer leur potentiel

Rapport du Groupe financier Banque TD : La littératie pour aider les nouveaux arrivants à développer leur potentiel

Le Groupe financier Banque TD a publié une deuxième rapport sur les liens entre l'alphabétisme et les enjeux financiers.  Ce deuxième rapport -- qui n'est pas encore traduit de l'anglais -- s'intitule «Literacy Matters : Helping Newcomers Unlock their potential» et fait suite à «Ne négligeons pas l'alphabétisme : Appel à l'action».

Dans le nouveau rapport, Craig Alexander affirme que les immigrants sont un élément essentiel à l'économie canadienne, cependant il identifie deux barrières importantes les empêchent de mettre leurs compétences à profit ici: une faible maîtrise de l'une ou l'autre des langues officielles et un faible niveau d'alphabétisme.  Selon le rapport, 80% des nouveaux arrivants ont pour langue maternelle une langue autre que le français ou l'anglais, contre 53% en 1981.  De plus, selon l'EIACA, plus de 60% des nouveaux arrivants se trouvent à des niveaux de littératie en deça de ceux qui leur permettraient de bien fonctionner dans la société canadienne; 32,6% se trouvent au niveau 1 et 27,6% au niveau 2.

Le rapport fait état d'une correlation positive entre la littératie et le niveau de revenu et décrit plusieurs initiatives au niveau politique visant à rehausser les niveaux des personnes immigrantes.  Il conclut sur deux recommandations. La première est un appel aux milieux d'affaires qui devraient s'impliquer en faveur de la littératie et de l'acquisition linguistique , notamment en favorisant la participation des employés à des formations.  La deuxième est un appel aux décideurs politiques, qui pourraient financer la cueillette de données sur les résultats des programmes existants, et investir pour établir des normes de littératie et de compétences linguistiques qui soient harmonisés avec les pratiques d'autres pays.

 

Voir aussi

Rapport «Literacy Matters : Helping Newcomers Unlock their potential» (anglais, 18 pages, PDF)

Rapport «Ne négligeons pas l'alphabétisme : Appel à l'action» (2007)

La méconnaissance des langues officielles coûte cher, Article de Rudy Le Cours dans La Presse