Conférence générale de l’UNESCO : Table ronde ministérielle sur l'éducation 2009
Communiqué
Quelle éducation pour l’avenir ? – Table ronde ministérielle, 9 et 10 octobre
À quoi devrait ressembler l’éducation dans 20 ans et que faut-il changer pour atteindre cet objectif ? Cette question sera au cœur des débats de la table ronde de deux jours « Quelle éducation pour l’avenir ? – Les enseignements des grandes conférences sur l’éducation », qui se tiendra dans le cadre de la Conférence générale de l’UNESCO, (du 6 au 23 octobre)
La table ronde aura lieu au Siège de l’UNESCO (Salle II) les 9 et 10 octobre. Grâce à son cycle de conférences, l’UNESCO a favorisé l’instauration d’un vaste débat sur les moyens permettant de rendre l’éducation plus inclusive, plus adaptée et plus réactive aux défis éthiques, économiques et sociaux actuels.
Les grandes conférences ont coïncidé avec une crise économique et financière sans précédent qui pourrait à long terme avoir des effets catastrophiques sur les générations montantes si les gouvernements ne protègent pas l’éducation et ne s’appuient pas sur elle pour construire la reprise.
Cette table ronde, qui s’articulera autour de trois thèmes, donnera l’occasion aux ministres de l’Éducation de débattre de l’avenir de l’éducation à la lumière des résultats et des recommandations des trois conférences mondiales et de la réunion de 2008 du Groupe de haut niveau sur l’EPT, tout en gardant présentes à l’esprit les questions clés que la CONFINTEA VI permettra d’aborder en décembre prochain.
Elle étudiera également les résultats des précédentes tables rondes de la Conférence générale, dans le cadre desquelles les ministres avaient débattu de l’Éducation de qualité (32e session, 2003), de l’Éducation pour tous (33e session, 2005) et de l’Éducation et le développement économique (34e session, 2007).
[Source : http://www.unesco.org/fr/education/upcoming-events/education-ministers-roundtable-2009/]