Plaidoirie de la société civile pour CONFINTEA VI : version définitive

Plaidoirie de la société civile pour CONFINTEA VI : version définitive

Cette plaidoirie a été élaborée par une commission où ont siégé diverses organisations : la Plateforme africaine pour l'éducation des adultes, l'ASPABAE (Bureau d'éducation des adultes de l'Asie du Sud Pacifique); le CARCAE (Conseil régional caribéen pour l'éducation des adultes), le CEAAL (Conseil d'éducation des adultes d'Amérique Latine), la CLADE (Campagne Latinoaméricaine pour le droit à l'éducation), l'EAEA (Association européenne pour l'éducation des adultes), l'ICAE (Conseil International d'Éducation des adultes) et le GEO-ICAE (Bureau de Genre et d'Éducation du Conseil International d'Éducation des Adultes).
Ce travail est toujours en cours car tous les organismes de la société civile qui sont impliqués dans l'éducation des adultes sont invités à proposer leurs commentaires et leurs contributions.

CONFINTEA VI : Plaidoirie de la Société Civile

Après douze mois de consultations dune une Commission convoquée à l’initiative du Conseil International d’Éducation des Adultes (ICAE), le Forum International de la Société Civile (FISC), dans un esprit de dialogue avec les Gouvernements et les agences internationales, propose sept enjeux à être débattus et sur lesquels la Conférence CONFINTEA VI devra se prononcer.

1. L’éducation des adultes doit être fermement appliquée par tous les États comme un droit fondamental. L’application de ce droit doit suivre le principe d’égalité de traitement et de non‐discrimination.

2. L’éducation des jeunes et des adultes est indispensable dans la lutte à la pauvreté et pour faire face aux crises alimentaire, énergétique, environnementale et financière mondiales. La violence silencieuse de l’inégalité économique, sociale et culturelle est inacceptable ; l’égalité d’opportunités devrait être une préoccupation centrale dans la réorientation de l’apprentissage et de l’éducation des adultes (ALE), y compris l’éducation des jeunes.

3. L’éducation des jeunes et des adultes, ainsi que l’alphabétisation, doivent être clairement priorisées au sein des politiques internationales et des politiques nationales des États. Les objectifs 3 et 4 de l’Éducation pour Tous (EPT) sur l’alphabétisation des jeunes et des adultes ne peuvent plus être ignorés.

4. Les politiques d’alphabétisation doivent être clairement articulées dans une perspective d’éducation tout au long de la vie et reliées aux autres actions et politiques intersectorielles. L’alphabétisation et l’éducation tout au long de la vie sont des conditions essentielles de réalisation des Objectifs Millénaires pour le Développement (OMD). Les États et les agences internationales doivent s’engager à former des praticiens et des professionnels qualifiés pour l’Éducation des jeunes et des adultes et à leur assurer des conditions de travail appropriées.

5. Le droit à l’éducation et à l’éducation tout au long de la vie des femmes et des hommes migrants doit être reconnu, ainsi que les droits des réfugiés. Les migrants et les réfugiés ont droit non seulement de survivre, mais de reconstruire leur vie.

6. Ce dont on a besoin maintenant, c’est l’ACTION : des cadres légaux et politiques appropriés, ainsi que des structures et des mécanismes de gouvernance sont nécessaires pour garantir le droit de tous à l'éducation des jeunes et des adultes. Il est essentiel de créer à CONFINTEA VI des mécanismes internationaux de contrôle et de suivi des engagements.

7. Les États doivent démontrer une volonté politique claire et allouer les ressources nécessaires en vue du plein exercice du droit à l’éducation des jeunes et des adultes. Les États et les organismes de coopération doivent augmenter leur allocation des ressources dédiés à l’éducation des jeunes et des adultes; la privatisation doit être franchement mise en question, ainsi que les conditions macroéconomiques imposées internationalement qui sapent les investissements en éducation.

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Conclusion : CONFINTEA VI, le moment d’agir

La CONFINTEA VI a trait à la dignité de tous les êtres humains, à leur droit d’apprendre, d’améliorer leurs conditions de vie, de rêver de leur avenir et d’être capables, avec les autres, de construire et reconstruire leur vie et leurs environnements. La jouissance de ce droit fondamental exécutoire est maintenant plus urgente que jamais.

L’éducation des jeunes et des adultes, y compris l’alphabétisation, est la pierre angulaire pour atteindre les Objectifs de Millénaire pour le Développement, elle est un instrument essentiel pour tous les peuples dans le combat contre les crises alimentaire, financière et environnementale actuelles. Il n'y aura pas une solution de la crise alimentaire ou de celle de l'eau sans l’accroissement d’une capacité de plus en plus importante d’agir, individuellement et collectivement, des femmes et des hommes. L'objectif de Santé pour Tous ne sera jamais atteint sans augmenter significativement et répandre universellement l’alphabétisation en matière de santé. Le futur de la planète est lié à la volonté et à la capacité accrue des citoyens et citoyennes de partager leurs préoccupations sur l’environnement et d’avoir les ressources pour pourvoir prendre leur responsabilité. La paix réelle, sans la peur quotidienne de la guerre et de la violence, ne sera pas atteinte sans une large diffusion de la diplomatie locale, sans des possibilités accrues d’apprendre à vivre ensemble. Et, une fois atteinte, la paix ne sera pas durable sans une dynamique continue d’échange culturel et continental au niveau des communautés locales.

Une action concrète est nécessaire MAINTENANT pour assurer le droit fondamental des femmes et des hommes à apprendre et à développer leur potentiel humain tout au long de leur vie et, aussi, à se donner la capacité de construire un autre monde. Nous savons quelles sont les politiques et les actions nécessaires. De nombreuses histoires de réussite ont été rendues publiques et beaucoup d’autres pourraient être racontées. Nous avons discuté ces points à la CONFTINTEA V et nous les avons explorés dans les douze années qui ont suivi. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est l’action, et pour ceci, des engagements politiques et collectifs à être formellement codifiés dans le Cadre d’Action de Belém, mais aussi que ces engagements soient accompagnés d’indicateurs et de points de référence clairs et d’un mécanisme de veille précis, transparent et efficace.

L’éducation tout au long de la vie pour tous et dans tous les pays est la clé pour l’avenir. Nous n'avons plus de temps. Le coût de ne pas agir sera trop élevé.

[Note : Ainsi qu'il a été convenu à Belém en septembre 2009, ce document demeure une ébauche mais nous n'inclurons plus de changements directement dans le texte. Tout le monde est invité à envoyer des contributions et des suggestions qui seront compilée avant CONFINTEA. Dans le but de recueillir ces contributions et ces commentaires, nous avons créé une adresse particulière : advocacy@fisc2009.org (notre traduction) ]

>> Les 7 enjeux sont détaillés dans la version complète de la plaidoirie, à consulter en ligne (Format PDF)