L'éducation permanente, un projet d'avenir
Éducation permanente Vol. 3, n° 180, 2009 : spécial 40e anniversaire
1969-2009. Au moment où elle fête son 40e anniversaire, EDUCATION PERMANENTE reste la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes. Pour marquer ce moment particulier de son histoire, elle propose des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l’avenir. Aux textes venus du passé – Schwartz, Dumazedier, Desroche, Le Goff, Dubar – succède une table ronde autour des métamorphoses de l’idée d’éducation permanente. D’autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : “apprentissage” ; “formation et action”. Des spécialistes de ces thèmes réagissent à partir de l’écho que les propos tenus hier ont sur les réalités d’aujourd’hui. Le lecteur prendra intérêt au regard rétrospectif que propose ce numéro. Dans un monde devenu si incertain, complexe et exigeant, l’éducation permanente est plus que jamais une idée d’avenir.
Sommaire :
- L’éducation permanente, un outil pour tous les jours, Guy Jobert
- Pour une éducation permanente, Bertrand Schwartz
- Éducation permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts, Bertrand Schwartz
- L’éducation permanente aux horizons de l’utopie, Henri Desroche
- Éducation permanente vingt ans après, Joffre Dumazedier
- Le changement est affaire de volonté politique, Bertrand Schwartz
- La formation accroît-elle aujourd’hui les inégalités ? , Claude Dubar
- L’érosion des idéaux de l’éducation permanente, Jean-Pierre Le Goff
- L’éducation permanente est-elle encore un projet d’avenir ?, Hélène Bézille, Vincent Merle, Maurice Monoky, Yves Palazzeschi, Paul Santelmann
- Le savoir est dans le discours partagé, Alain Bercovitz
- L’autoformation dans le cours de la vie : entre l’hétéro et l’écoformation, Gaston Pineau
- Construire sa pratique dans une présence consistante, Florence Giust-Desprairies
- Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ? , Matthias Finger
- La constitution du penser et de l’agir à travers l’expérience, Nicole Roelens
- L’expérience : s’en sortir et en parler..., Philippe Astier
- La logique de la compétence : le retour du passé, Elisabeth Dugué
- Les ingrédients de la compétence, Yves Schwartz
- Compétence et/ou qualification ? , Michel Parlier
- Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante, Philippe Zarifian
- Agir simultanément sur les compétences et sur l’organisation du travail, Maryse Bouclet, Pascal Huguet
>> Accédez aux résumés des articles sur le site de la revue Éducation permanente
Cette revue est disponible au Centre de Documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)