Ateliers de perfectionnement du REFAD de février à avril 2010

Ateliers de perfectionnement du REFAD de février à avril 2010

Pour le début de 2010, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offre six ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, techniciens, etc).

Les frais de télécommunications devront être assumés par chacun des sites. Les frais d'inscription sont mentionnés avec chaque description. Le nombre de sites et de participant(e)s étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe. la priorité sera donnée aux membres du REFAD. Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous.

Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire: REFAD, Téléphone: (514) 284-9109, Courriel: refad@sympatico.ca 

Si le nombre d'inscriptions s'avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien.

----------------------------------

Atelier 1) Le retour sur investissement de l'éducation à distance (ÉD) : Les pistes de recherche

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Alain Claude Ngouem

(Ministère de l'Éducation et Ministère de la Formation, des Collèges et Universités de l'Ontario)
Le mercredi 10 février 2010 de 12h00 à 13h30 (heure de l'est)

Description:

Par rapport au mode d'éducation traditionnel, l'éducation à distance soulève encore le débat de son importance ou non dans le devenir de l'apprenant. En d'autres termes, ceux qui sont pour l'éducation à distance soutiennent qu'elle apporte les mêmes bénéfices ou gains que l'éducation en mode traditionnel et même plus dans la mesure ou l'ÉD est flexible et réduit l'espace. Pour l'instant, aucun cadre spécifique ne met en exergue les contours du débat sur le rendement de l'ÉD. Par contre, plusieurs études sont faites sur le rendement en mode traditionnel et une transposition peut être effectuée sur l'éducation à distance. Cet atelier se penchera donc sur cette transposition et proposera également des pistes de recherche sur un modèle d'évaluation du rendement de l'ÉD, tout en explorant un modèle basé sur le retour sur investissement.

Nombre maximum de sites d'audioconférence :   8
Prix : Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
Date limite d'inscription : Le  5 février 2010

-------------------------------------

Atelier 2) L'évaluation par projet dans le cadre de la formation à distance

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Aurèle Michaud, Michel Tremblay et l'équipe du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, Campus de Bathurst
Le mercredi 24 février 2010 de 12h00 à 13h30 (heure de l'est )

Description:

L'évaluation de l'atteinte des objectifs reste un défi dans les cours offerts en formation à distance. Une équipe de pédagogues du CCNB, Campus de Bathurst, a tenté de trouver une formule qui reponde le mieux à leurs besoins et soit appréciée par la clientèle. À travers cet atelier, cette formule de l'évaluation par projets sera présentée. Cette manière d'évaluer se rapproche davantage de l'approche par compétences du fait que les contenus théoriques comme tels ne sont pas évalués de façon sommative. C'est plutôt le savoir-faire qui l'est. Cette formule a été initiée il y a environ deux ans, les réactions des apprenants y sont très favorables, et elle devrait être appliquée aux nouveaux cours en développement et ceux qui doivent être mis à jour.

Nombre maximum de sites d'audioconférence : 8
Prix : Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
Date limite d'inscription : Le  19 février 2010

----------------------------------

Atelier 3) Portrait de l'apprentissage en ligne en 2010

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Annie St-Jacques, Michael Power, Richard Lemay et Zein Fakih (Université Laval)
Le mercredi 10 mars 2010 de 12h00 à 13h30 (heure de l'est) 

Description:

L'apprentissage en ligne en 2010 est marqué par de grandes tendances telles que 1) les pressions exercées par la mondialisation sur les universités bimodales, 2) la prolifération des modèles d'enseignement en ligne au cours de la dernière décennie, 3) les percées technologiques en matière de bandes passantes et d'outils Web 2.0, et 4) un changement de paradigme en éducation relatif à l'émergence du constructivisme. Ces tendances nous amènent à explorer d'autres façons de faire en matière d'apprentissage en ligne. Lors de cet atelier, les forces et les faiblesses de la formation à distance, de l'enseignement en mode hybride et de l'apprentissage en ligne en mode asynchrone seront analysées et critiquées, suivies d'un exposé sur le e-learning intégral et sur une application pratique: le séminaire virtuel d'études supérieures tel qu'il se déroule au Canada et à l'international.

Nombre maximum de sites d'audioconférence : 8  
Prix : Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
Date limite d'inscription : Le  5 mars 2010

-------------------------

Atelier 4) Les réseaux sociaux : collaboration et persévérance en formation à distance

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Martine Chomienne et Françoise Marceau (Cégep@distance)
Le mercredi 24 mars 2010 de 12h00 à 13h30 (heure de l'est)

Description:

Le Cégep@distance a mis en place dans trois de ses cours un environnement de réseautage social: Osmose. Cet environnement a été créé dans le cadre d'un projet d'expérimentation du potentiel des outils de réseautage social sur la persévérance des étudiants. Il fait l'objet d'une recherche de type action-expérimentation qui permet de suivre le cheminement des étudiants et des tuteurs. Cet atelier s'attardera à décrire le projet, notamment comment les tuteurs ont été formés à leur nouveau rôle et comment des activités collaboratives ont été conçues et médiatisées. Le portrait des étudiants qui s'inscrivent dans cet environnement, les usages qu'ils en font et la valeur qu'ils accordent à ces activités seront aussi présentés.

Nombre maximum de sites d'audioconférence : 8
Prix : Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
Date limite d'inscription : Le 19 mars 2010

-----------------------

Atelier 5) Le projet "appui en tout temps": appui aux élèves dans leur apprentissage avec les technologies avant, pendant et après la journée scolaire

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Charles Vallée (Apprentissage électronique Ontario)
Le mercredi 7 avril 2010 de 12h00 à 13h30 (heure de l'est)

Description:

Le projet "Appui en tout temps" a établi certaines conditions favorables au succès des élèves en consolidant des ressources matérielles d'une école et des ressources électroniques provinciales afin de les appuyer dans leur apprentissage avant, pendant et après la journée scolaire. Cet atelier soulignera le contexte et les éléments qui ont entourés la mise en place du projet, les retombées à la suite d'observations recueillies en visitant les écoles participantes, et les défis rencontrés par les participants. L'intégration des technologies en salle de classe, l'amélioration des résultats scolaires, et la synergie des ressources et organisations éducatives francophones seront aussi abordées en collaboration avec les participants de la formation.

Nombre maximum de sites d'audioconférence : 8
Prix : Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
Date limite d'inscription : Le  2 avril 2010

-----------------------------------

Atelier 6) La métaphore dans le parcours pédagogique en FAD : apprentissage situé ou jeu ?

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Carolle Roy (Collège universitaire de Saint-Boniface)
Le mercredi 14 avril 2010 de 12h00 à 13h30 (heure de l'est)

Description:

Nous sommes souvent attirés par l'utilisation d'une métaphore pour l'élaboration d'un cours en ligne, mais le résultat est parfois chaotique. À l'aide d'exemples, cette notion sera explorée sous les angles techniques et pédagogiques. Les participantes et les participants seront également invités à faire part de leur expérience et à explorer les choix qui s'offrent au moment de l'élaboration d'un cours en ligne.

Nombre maximum de sites d'audioconférence : 8
Prix : Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 195 $ par site;
Date limite d'inscription : Le  9  avril  2010

_________________________________

Coordonnées du REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal  (Québec)  H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Télécopieur : (514) 284-9363
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : http://www.refad.ca