La population étudiante publie le plan d'action pour l'éducation au Canada
Le 19 octobre, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants publiait son plan d'action pour l'éducation. Riche en recommandations pour améliorer l'accès aux études postsecondaires, ce document met l'accent sur la nécessité d'une révision du financement de l'éducation et d'une réelle politique d'équité en matière d'accessibilité aux études.
Extrait du communiqué paru le 19 octobre
(..)
Katherine Giroux-Bougard, présidente de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, a déclaré qu'il était temps de voir grand et que pour exceller, l'économie de l'avenir requiert une direction de la part du gouvernement d'aujourd'hui.
Le Plan a été créé avant les rencontres avec la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, avec le ministre des Finances, Jim Flaherty, et avec d'autres représentantes et représentants élus. Le Plan renferme des recommandations afin de rehausser l'accessibilité et la qualité des collèges et universités, de réduire la dette d'études, d'édifier la capacité de recherche, d'augmenter l'innovation et d'assurer l'accessibilité de l'éducation supérieure aux peuples autochtones.
Giroux-Bougard a ajouté que le plan d'action pour l'éducation au Canada est une feuille de route en vue d'un meilleur avenir pour tous les Canadiens et Canadiennes. Elle a poursuivi en disant que les étudiantes et étudiants, ainsi que leur famille, sont le plus touchés par une récession économique et par des frais de scolarité record. Elle a conclu en disant que nous devions agir dès maintenant; nous ne pouvons attendre, car ils n'en ont pas les moyens.
(...)
Fondée en 1981, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante au Canada, réunissant plus d'un demi-million d'étudiantes et d'étudiants des dix provinces.[Source : http://cnw.ca/fr/releases/archive/October2009/19/c8205.html]
>> Accéder au Plan d'action (Format PDF)