Atelier sur les contaminants environnementaux et la santé des femmes

Atelier sur les contaminants environnementaux et la santé des femmes

Présentation

Notre alimentation, notre habitat, la nature autour de nous et notre environnement en général se sont considérablement modifiés en quelques décennies, au fur et à mesure que la société industrielle se mondialisait. Des produits de l'industrie agro-alimentaire que nous consommons jusqu'aux machines, petites ou grosses, que nous utilisons ou qui nous rendent service, en passant par les objets et substances qui nous entourent, une grande partie de notre milieu de vie s'est transformé de façon visible et invisible. Les polluants toxiques se répandent dans l'environnement et affectent notre santé, tant au niveau du système hormonal que respiratoire, neurologique, etc.

Si de nombreux gouvernements s'entendent à reconnaître la nécessité de réduire l'impact des productions industrielles ou agricoles sur l'environnement, peu d'entre eux se risquent à garantir l'innocuité à long terme de ce que nous consommons, ou même à nous informer de façon complète et impartiale sur l'impact des contaminants présents dans l'environnement sur notre santé.

Dans le but d'informer le public sur ces questions, la Maison Parent-Roback organise le mardi 24 novembre dans ses locaux une matinée de présentations sous la perspective de la santé des femmes (impact de ces substances sur la femme enceinte et le foetus, prévention du cancer du sein, etc.). Ces problématiques touchant la société dans son ensemble, le public masculin est tout autant attendu!

Programme

    8h30 :     Accueil et mot de bienvenue

    9h :     Sabotage hormonal, ou Comment les produits d'usage courant menacent notre santé, par Barbara Vogt du Réseau Québécois Femmes Environnement (durée : 60 minutes + 15 minutes d'échanges)

    10h15 :    pause

    10h30 :    Les effets nocifs des produits cosmétiques sur la santé : quelles alternatives?, par Fiona Hanley d'Action Cancer du Sein Montréal (durée : 40 minutes + 15 minutes d'échanges)

    11h25 :    Les hypersensibilités environnementales : que sont-elles? Quelles alternatives aux produits toxiques? Comment lire les étiquettes des produits d'usage courant?, par Michel Gaudet, de l'Association pour la Santé Environnementale du Québec (durée : 40 minutes + 15 minutes d'échanges)

À l'issue de ces présentations, un buffet biologique sera offert. (sous réserve)

Quand : le 24 novembre 2009 de 8h30 à 12h30

Où : Maison Parent-Roback, 110 rue Sainte Thérèse, Montréal, Québec, H2Y 1E6 (Métro Champ-de-Mars)

Cet atelier est gratuit - Contribution suggérée : 5 dollars

Inscrivez-vous!

Pour confirmer votre présence ou pour toute information, contactez avant le 20 novembre
- Isabelle Coutant, par courriel :  isa.coutant @ gmail.com
ou
- Elaine Vachon, par courriel : evachon @ la-mpr.qc.ca ou par téléphone au 514-878-1355
Merci de préciser si vous souhaitez rester pour le dîner!

---

La Maison Parent-Roback (La MPR) regroupe sous un même toit, depuis juillet 1998, onze groupes membres de femmes influents dédiés à l’amélioration de la condition des femmes au Québec et dans le monde. Grâce à la concertation financière de ces groupes membres et à leur volonté de rendre le projet viable, et grâce à l’appui de partenaires éclairés provenant de divers milieux : communautaires, syndicaux, institutionnels et gouvernementaux, ce projet initié en 1997 a permis de transformer le 110 de la rue Sainte-Thérèse, dans le Vieux-Montréal, non seulement en un carrefour de services aux organismes québécois de défense et de promotion des droits des femmes, mais aussi en un véritable symbole et un catalyseur du mouvement des femmes.