Appel à communications : 32e Symposium international sur le travail social des groupes
Appel de communications
32e Symposium international sur le travail social des groupes 3 au 6 juin 2010, Montréal
Des recherches et des pratiques créatives en travail social de groupe :
pour consolider la solidarité sociale
L’Association for the Advancement of Social Work with Groups (AASWG) est heureuse de vous inviter à soumettre une proposition de communication en vue de son 32e Symposium, qui aura lieu à Montréal, Canada. Plus grande ville de langue française en Amérique du Nord et deuxième ville en importance au Canada, Montréal est reconnue pour sa diversité culturelle, ses festivals, ses musées et son architecture où se côtoient histoire et modernité.
L’Hôtel Delta Montréal sera l’hôte du Symposium. Situé au cœur du centre-ville, à quelques pas du quartier des spectacles et à proximité du Vieux-Montréal et du Parc du Mont-Royal, cet hôtel jouit d’une grande réputation auprès des visiteurs internationaux.
Intervenants, chercheurs, enseignants, superviseurs, gestionnaires, étudiants et participants à des groupes sont invités à partager des expériences, à échanger et à débattre de questions reliées au thème : Des recherches et des pratiques créatives en travail social de groupe : pour consolider la solidarité sociale. Depuis leurs débuts, les groupes en travail social sont reconnus pour leur grande créativité, laquelle constitue un élément central pour leur développement, leur déploiement et leur reconnaissance. Dans le contexte actuel où la crise économique fragilise les liens sociaux, où les problèmes sociaux se complexifient, et où les logiques administratives s’immiscent de plus en plus dans les pratiques, il importe que tous unissent leurs efforts pour que la solidarité sociale demeure une force vive au sein des communautés. Innovations en recherche et dans les pratiques en travail social de groupe seront donc au cœur de cet événement. Les communications peuvent s’inscrire dans l’un des sous-thèmes suivants :
- Processus créateurs en intervention et en recherche
- Pertinence et contributions des pratiques de groupe en contexte de crise économique
- Potentiel créatif des technologies pour l’intervention et la recherche
- Alliance et réciprocité de la recherche et des pratiques
- Enjeux éthiques et organisationnels posés par les pratiques de groupe -Innovations dans l’enseignement, la supervision et le développement
- professionnel
- Utilisation des petits groupes en matière de changements environnementaux, de développement durable, de revitalisation des communautés, et d’insertion sociale et professionnelle
- Développement de nouvelles pratiques
Types de présentations
- Communications libres : 45 minutes
- Ateliers : 90 minutes
- Affiche : courte présentation avec support visuel lors d’un forum collectif
Propositions de communications
- Les propositions doivent compter un maximum de 350 mots
- Les propositions doivent être soumises en ligne à l’adresse www.aaswg.org
- Pour les ateliers, les propositions doivent inclure les objectifs, les principaux thèmes, la structure et les modalités pédagogiques.
- Date de notification pour l’acceptation des propositions : 15 février 2010
- L’inscription à l’AASWG n’est pas requise pour la soumission d’une proposition de communication, mais sera nécessaire si la proposition est acceptée. Les présentateurs devront être inscrits à l’AASWG et au Symposium au 1er mai 2010.
- Les propositions peuvent être soumises en français et en anglais
Pour information supplémentaire, s’il vous plaît communiquer avec les coorganisatrices du Symposium : Ginette Berteau (berteau.ginette@uqam.ca) ou Valérie Roy (valerie.roy@svs.ulaval.ca) ou visiter le www.aaswg.org
Le 32e Symposium de l’AASWG est organisé de façon conjointe par l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval.