France : Réforme de la formation professionnelle
Adoptée par le Sénat français le 15 octobre dernier, la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie vise à "clarifier, simplifier et optimiser la formation professionnelle afin de la rendre plus accessible et de meilleure qualité." Basée sur un accord national interprofessionnel signé entre divers partenaires sociaux en janvier 2009, cette loi soutiendra la réforme ayant pour objectif de faciliter la professionnalisation des personnes peu qualifiées.
La réforme propose de :
- Réduire les organismes
- Optimiser les fonds
- Favoriser l’équité entre les différents statuts des demandeurs de formation
- Rendre l’individu acteur de sa formation
Quelques chiffres :
« Aujourd’hui, sur 17 000 000 de salariés en activités, 5 000 000 ont un faible niveau de qualification. A l’heure actuelle, 500 000 d’entre eux accèdent à la formation et l’objectif est d’en former 1 000 000 au total chaque année.
600 000 demandeurs d’emploi ont accès à des actions de formation, 200 000 de plus devraient en bénéficiés chaque année.»
[Source : http://tinyurl.com/yfzre8p]
Pour rappel :
La Cour des comptes - qui contrôle en France la gestion de toutes les administrations, de tous les organismes publics ou para-publics nationaux et même de certains organismes privés - , avait appelé en septembre 2008 à une profonde réforme d’un système de formation professionelle actuel qu'il jugeait "inefficace, inéquitable et couteux". (Lire l'article et accéder au rapport)
Liens (sources de cette actualité) :
Articles
- Une réforme aux multiples enjeux, Le Café pédagogique
La réforme de la formation professionnelle: tout un programme !, Site de la Chambre Syndicale des Formateurs Consultants Ile de France
Vidéo