Hommage à la documentariste Carole Roussopoulos aux 12e Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Hommage à la documentariste Carole Roussopoulos aux 12e Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Hommage à la documentariste Carole Roussopoulos aux 12e Rencontres internationales du documentaire de Montréal

À l'annonce du décès de la cinéaste militante Carole Roussopoulos, cofondatrice, avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) organisent un hommage spécial à celle qui disait : « Ma caméra est là pour ceux qui ont juste le droit de se la boucler ».

Cette cinéaste, née à Lauzanne (Suisse) en 1945, mettait depuis 1969 sa caméra au service de la condition des femmes. Dans le Paris en ébullition de 1968, elle s'engage d'abord résolument dans les luttes sociales de l'époque, et en plus du débat féministe, elle donne la parole aux homosexuels ou aux ouvrières d'usine. Dans les années 1970, elle crée le collectif Vidéo Out. Elle filme alors des personnes touchées par les violences les plus taboues, de l'inceste au viol conjugal, et jusqu'aux victimes de l'excision en Suisse. Avant son retour en Suisse en 1995, elle passera les dernières années de son séjour parisien à diriger le cinéma d'art et d'essai L'entrepôt, créé sous l'impulsion de Frédéric Mitterrand.

Elle est décédée des suites d'un cancer, jeudi le 22 octobre, à Molignon dans son Valais natal qu'elle avait rejoint avec son mari depuis une douzaine d'années. Le 9 octobre dernier, le Valais lui remettait un Prix culturel pour l'ensemble de son oeuvre, riche de quelque 120 films. L'an dernier, le festival Visions du réel à Nyon, lui rendait un hommage avec une rétrospective de ses principales oeuvres.

La séance hommage aura lieu le mercredi 18 novembre, 14h30, à la salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise, au 335 boulevard de Maisonneuve Est, dans le cadre des 12es RIDM. En présence de Catherine Goupil, cinéaste et critique, et avec la collaboration de Réalisatrices équitables et de FCTNM. Billets en vente à la Billetterie Articulée, 514-712-2335 ou 1 866 844-2172.

Informations : www.ridm.qc.ca - info@ridm.qc.ca

Contact média : Adrian Gonzalez (514) 999-5272  adriangonzalez@sympatico.ca