Lancement du chantier de valorisation de la formation professionnelle et technique au Bas-Saint-Laurent

Lancement du chantier de valorisation de la formation professionnelle et technique au Bas-Saint-Laurent

Communiqué

12 novembre 2009, Rimouski - Sous la présidence d’honneur de monsieur Michel Lagacé, président de la Conférence régionale des éluEs et préfet de la MRC Rivière-du-Loup, et avec le thème Une bonne tête ne manque jamais de chapeau, la Table interordres d’éducation du Bas-Saint-Laurent Externe a adopté une stratégie de valorisation de la formation professionnelle et technique (FPT) et a mandaté un comité régional pour mettre en oeuvre un plan d’action triennal.

Ce chantier unique au Québec rassemble et mobilise l’ensemble des partenaires oeuvrant au développement éducatif et socio-économique du territoire bas-laurentien autour d’une vision commune et partagée de la valeur de la FPT, une option indispensable au développement économique de la région - UQAR, cégeps et instituts, commissions scolaires, Emploi-Québec, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Conférence régionale des éluEs, Ressources externes d’aide à l’emploi, Carrefours jeunesse-emploi, Tables Cosmoss, SADC, CLD, milieu municipal, chambres de commerce, entreprises.

D’ici 2010, le Bas-Saint-Laurent devra combler 4 300 postes; la tendance de la croissance se situe entre 4 000 et 5 000 postes à combler au cours de chacune des cinq prochaines années. Ces postes seront disponibles en raison de la croissance économique et du remplacement de la main d’œuvre - départ à la retraite. Cette perspective entraîne un défi de taille.

Le plan d’action vise à rejoindre directement près de 35 000 personnes, soit :

  • 2 000 personnes des réseaux de l’éducation et de l’aide à l’emploi
  • 1 500 personnes par le biais des réseaux de parents associés aux institutions
  • 6 000 employés-parents par l’entremise d’entreprises sélectionnées
  • 25 000 parents via leurs jeunes du secondaire (III, IV et V) et du collégial (I)

De plus, la stratégie prévoit créer un fonds régional, à partir de 2010-2011, pour soutenir la valorisation de la formation professionnelle et technique avec l’objectif d’impliquer une trentaine d’entreprises pour un investissement annuel de 60 000 $.

Cette grande opération, qui s’inscrit dans un ensemble d’actions de promotion et de valorisation menées de front par diverses instances, devrait améliorer la perception et la connaissance à l’égard de la formation professionnelle et technique et de ses débouchés. Ultimement, elle devrait contribuer à augmenter le nombre d’inscriptions dans les programmes offerts par les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent.

[Source : http://crebsl.org/volet_economique/actualite.asp?rss=T9rss.rdf&id=10339&o=4]