Documents du Colloque sur le portfolio en enseignement supérieur maintenant en ligne
Colloque sur le portfolio en enseignement supérieur
Comment accompagner l'étudiant dans sa démarche?
De plus en plus d’équipes-enseignantes au supérieur s’intéressent à intégrer le portfolio dans le programme de formation comme soutien à l’apprentissage des étudiants et comme source d’information dans le cadre de l’évaluation de leurs compétences (Tardif, 2006). Le portfolio se veut un outil appartenant à l’étudiant et géré par lui qui lui permet :
- de réfléchir de manière cyclique à ses actions et à ses apprentissages,
- de conserver des traces des apprentissages qu’il a réalisés dans divers contextes formels et informels (cours, stages et toutes autres expériences professionnelles et personnelles…),
- de les organiser de manière à témoigner du développement de ses compétences sur la durée de la formation et même au-delà,
- et de communiquer à leur sujet.
Afin de mieux connaître ce que différents programmes de formation ont mis en place comme initiatives pour encadrer et superviser l’étudiant dans sa démarche de portfolio et ce que la recherche nous dit sur le sujet, une journée fut consacré au portfolio dans le supérieur le 6 novembre dernier.
Les documents utilisés lors des conférences sont maintenant disponibles sur le site du colloque.