Numéro spécial d'Études de communication : L'intégration du numérique dans les formations du supérieur

Numéro spécial d'Études de communication : L'intégration du numérique dans les formations du supérieur

 

Introduction

Études de communication édite ce numéro spécial consacré aux analyses d’un ensemble de chercheurs sur la problématique de l’intégration du numérique – pris au sens large de l’informatique, des réseaux et de la médiatisation – dans les formations du supérieur et plus particulièrement dans les projets de campus numériques français mis en place sous forme de consortiums d’établissements au début des années 2000. Différentes dimensions du processus sont abordées à travers les contributions : son archéologie en tant qu’initiative ministérielle ; une dimension socio-économique concernant les trajectoires du numérique dans l’enseignement supérieur ; une dimension « ressources virtuelles » rapportée à différentes problématiques (la logique en émergence du « courtage », la figure d’« éditeur de ressources hors marché », la relation entre ressources numérisées et logiques d’innovation, le rapport des ressources au travail relationnel « vivant ») ; une dimension liée aux usages des dispositifs et enfin une dimension évaluative ouvrant un questionnement sur les notions de « succès » ou d’« échec » des campus numériques.

Table des matières

  • Préface : L’intégration du numérique dans les formations du supérieur / Elisabeth Fichez et Alexandra Bal
  • Campus numérique : archéologie d’une initiative ministérielle / Françoise Thibault
  • Campus numériques français : pertinence des notions de réussite ou d’échec / Elisabeth Fichez
  • Trajectoires socioéconomiques de campus numériques / Patrice Grevet
  • L’édition hors marché des ressources numérisées de la profession médicale : revisiter la fonction d’édition / François Horn et Thomas Lamarche
  • Le professeur et le courtier / Pierre Mœglin
  • Usages et usagers des campus numériques : entre projections ministérielles et prémices d’une réalité / Abdel Benchenna et Vincent Brulois
  • Campus numériques : des tendances innovantes au croisement d’enjeux pédagogiques, industriels et institutionnels / Alexandra Bal et Yolande Combès
  • Les campus numériques en France : réalisations, dynamiques et émergences / Julien Deceuninck

 > Consultez le numéro spécial