La reconnaissance des diplômes et des compétences : difficultés et impacts chez les femmes immigrantes

La reconnaissance des diplômes et des compétences : difficultés et impacts chez les femmes immigrantes

 
La reconnaissance des diplômes et des compétences : difficultés et impacts chez les femmes immigrantes
Rapport de recherche-action

Action Travail des Femmes (ATF) est un organisme autonome à but non lucratif qui soutient les femmes socioéconomiquement défavorisées, de tout âge et de toute origine, dans leurs démarches pour accéder à des emplois stables et bien rémunérés et qui lutte contre la discrimination systémique des femmes à l’embauche et au travail.

Depuis sa création, en 1976, ATF contribue à éroder la ségrégation sexuelle au marché du travail, notamment par ses luttes contre la discrimination systémique, qui constitue un obstacle pour l’accès à certains secteurs d’emploi et à l’égalité en emploi.

À travers ses multiples activités pour le plein accès des femmes de toutes origines à l’emploi, Action travail des femmes est régulièrement confrontée à des demandes de femmes immigrantes en termes d’informations, d’accompagnement en emploi et d’éducation en matière d’égalité en emploi. En effet, en l’absence d’outils rigoureux et de mesures transparentes de reconnaissance de leurs diplômes et compétences acquis à l’étranger et dénués de toute forme de discrimination, les femmes immigrantes se retrouvent nettement désavantagées au moment d’accéder au marché du travail, et ce, du fait qu’elles soient, notamment, femmes, immigrantes et diplômées à l’étranger.

Afin de mieux identifier les obstacles que ces femmes rencontrent et de définir leurs besoins en termes de reconnaissance des acquis et compétences en vue de leur permettre un accès équitable au marché du travail, Action travail des femmes a initié cette recherche-action. De plus, celle-ci constitue une réponse aux demandes exprimées par les femmes immigrantes aux prises avec des difficultés majeures dans le cadre de leur parcours pour la reconnaissance de leurs acquis et compétences et s’inscrivant dans la foulée du plan d’action gouvernemental sur la reconnaissance des acquis et compétences (RAC). Enfin, le choix de cette problématique s’inscrit pleinement dans les préoccupations d’ATF en matière de lutte contre la discrimination systémique des femmes dans le domaine de l’emploi.

Consultez le rapport de la recherche-action (PDF)

Survol de la table des matières

Préambule
PREMIÈRE PARTIE

I. Contexte d’ensemble de la question étudiée
II. De la levée des obstacles : les efforts des pouvoirs publics
III. Féminisation de l’immigration : portrait des femmes immigrantes
IV. De l’intégration économique des femmes immigrantes : enjeux et réflexions théoriques
V. Rappel des objectifs et enjeux de la recherche-action
VI. Cadre méthodologique

DEUXIÈME PARTIE

VII. Des trajectoires migratoires et professionnelles diversifiées et singulières
VIII. Difficultés rencontrées lors du processus de reconnaissance des diplômes et compétences obtenus hors Québec
IX. Impact de la non-reconnaissance des acquis et compétences chez les femmes immigrantes
X. Les oubliées des programmes et mesures : des politiques d’immigration et d’intégration qui n’intègrent pas les femmes immigrantes!

Conclusion : une inclusion subordonnée!
RECOMMANDATIONS POUR UN PARCOURS ÉQUITABLE : L’URGENCE D’AGIR
Bibliographie
Annexes

[Source : http://www.atfquebec.ca/atf/reconnaissance-des-diplomes-et-des-competences.html]