Les TIC comme outils au service de la formation professionnelle

Les TIC comme outils au service de la formation professionnelle

 

L'Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) [France], publie une étude de fond sur l'usage du numérique dans le domaine de la formation. L'étude « Les TIC comme outils au service de la formation professionnelle » répond à 3 questions essentielles :

  1. Comment le potentiel des dispositifs numériques peut-il être actualisé avec pertinence et permanence, au-delà de l'investissement visible (matériel, équipement, réseau, etc.) ?
  2. Comment les politiques publiques numériques peuvent-elles accompagner l'évolution des dispositifs de formation professionnelle ?
  3. Comment soutenir et reconnaître l'investissement immatériel, celui de la conception et de l'utilisation de technologies de l'information et de la communication ?

L'étude s'organise autour de 3 objectifs :

  1. Opérer un diagnostic des stratégies régionales (identification des stratégies et des pratiques existantes liées à l'utilisation des TIC dans le champ de la formation professionnelle),
  2. Identifier, par une grille d'analyse sur la réglementation, l'économie, l'accessibilité, les partenariats, la professionnalisation des acteurs de la formation et la conception des ressources, les " modèles " de déploiement des TIC dans la formation professionnelle, les types d'utilisation des TIC et les critères d'efficience de ces stratégies,
  3. Proposer des principes d'action rappelant les dimensions essentielles du développement des pratiques des TIC au service de la formation professionnelle.
-> Téléchargez l'étude (PDF)

[Source : http://bit.ly/58eMk7]