Appel à communication pour le Colloque international portant sur la situation linguistique en Acadie

Appel à communication pour le Colloque international portant sur la situation linguistique en Acadie

 
Colloque international portant sur la situation linguistique en Acadie en hommage à Louise Péronnet
Du 23 au 25 septembre 2010

Le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) organise un colloque international portant sur la situation linguistique en Acadie en hommage à Louise Péronnet, du 23 au 25 septembre 2010 à l'Université de Moncton.

Descriptif intégral

Dans le prolongement des colloques organisés par le CRLA en 1990 (Vers un aménagement linguistique de l'Acadie du Nouveau-Brunswick), en 1994 (Les Acadiens et leur(s) langue(s). Quand le français est minoritaire) et en 2005 (Les variétés du français en Amérique du Nord), celui-ci a comme objectif de dresser le bilan des recherches sur la situation linguistique en Acadie et de s'interroger sur les enjeux de ces recherches tant sur le plan scientifique que social.

En d'autres mots, il s'agit de faire le point sur les recherches réalisées dans différents domaines (description du français parlé et écrit en Acadie; aspects sociolinguistiques; aménagement linguistique; politiques linguistiques), et de s'interroger sur le rôle du chercheur ou de la chercheuse dans la construction du savoir et d'examiner les retombées de ce savoir dans l'espace social acadien.

Le colloque a pour vocation de rendre hommage à Louise Péronnet, à son travail pionnier qui a inspiré bien des recherches sur les pratiques linguistiques en Acadie. En effet, consciente que langue et société sont inextricablement liées, Mme Péronnet a toujours abordé le français en usage en Acadie sous des angles multiples. Ainsi a-t-elle traité des phénomènes linguistiques tour à tour ou à la fois comme « objets » de description (afin de mieux connaître leurs origines, leurs dynamiques internes…) et comme pratiques sociales (et donc intimement liées aux conditions sociales, politiques et économiques de leur production).

Le CRLA invite donc les chercheurs et chercheuses à proposer une communication abordant le français acadien sous ses multiples facettes. Les thèmes suivants peuvent servir d'exemples : Description du français; Description des pratiques linguistiques; Histoire du français/Histoire des pratiques linguistiques; Changement linguistique/Langue(s) en mouvance; Contact des langues; Idéologies et représentations linguistiques; Langue(s) et construction identitaire; Analyse du discours; Langue(s) et productions culturelles (littérature, films, chansons); Didactique des langues; Méthodologies (quelles méthodes pour quels terrains?); et Aménagement linguistique (politiques linguistiques).

Ce colloque ne s'adresse pas seulement aux linguistes et aux sociolinguistes mais aussi aux chercheurs et chercheuses d'autres disciplines qui s'intéressent aux phénomènes linguistiques en Acadie. Une invitation toute spéciale est lancée aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, au plus tard le 15 mars 2010, un titre et une proposition de communication (200 à 300 mots maximum), ainsi que leurs coordonnées institutionnelles, à l'adresse crla@umoncton.ca.

Le comité organisateur est composé de Laurence Arrighi, Annette Boudreau, Karine Gauvin, Lise Landry et Matthieu LeBlanc.

Site Internet pour plus d'information : www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?page=1&id=6713&campus_selection=all