CONFINTEA VI : quelles stratégies et ressources pour une formation tout au long de la vie ?

CONFINTEA VI : quelles stratégies et ressources pour une formation tout au long de la vie ?

Communiqué

La Sixième Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes va se tenir début décembre à Belém (Brésil) : quelles stratégies et ressources pour une formation tout au long de la vie ?

Paris, 25 novembre - Comment les pays garantissent-ils l’exercice du droit des adultes à l’éducation ? Comment promouvoir partout dans le monde l’apprentissage et l’éducation des adultes ? Quelles sont les stratégies les plus prometteuses dans ces domaines ? Quels mécanismes de financement et d’incitation peut-on proposer ? Ces questions figurent parmi celles dont va débattre la Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) qui se tiendra à Belém (Brésil), du 1 au 4 décembre.

CONFINTEA VI réunira au Brésil des représentants de plus de 156 Etats membres de l’UNESCO, d’organismes des Nations Unies, d’organismes de coopération bilatéraux et multilatéraux, d’organisations de la société civile, du secteur privé, ainsi que des apprenants de toutes les régions du monde. La Conférence entend souligner le rôle central de l’apprentissage et de la formation des adultes dans la réalisation des objectifs de développement reconnus sur le plan international et la construction d’un avenir plus viable.

La conférence sera ouverte par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le ministre de l’Education du Brésil, Fernando Haddad, aux côtés d’Alpha Oumar Konaré, ex-président de la République du Mali et fondateur du Mouvement pour les Etats-Unis d’Afrique, et de la Princesse Laurentien des Pays-Bas, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour l’alphabétisation au service du développement.

Au programme figurent une série de séances plénières, des réunions en commission et des ateliers. Les plénières se pencheront notamment sur : Vivre et apprendre pour un futur viable – L’importance de l’éducation des adultes (par la Sénatrice brésilienne Maria Osmarina Silva Vaz de Lima, 1 décembre) ; Faire face aux questions globales (Joséphine Ouédraogo, Secrétaire exécutive, Enda Tiers Monde, 2 décembre) ; Vers l’apprentissage tout au long de la vie (Kasama Varavarn, ancienne Secrétaire générale de la Commission pour l’Éducation de base du ministère thaïlandais de l’Education, 3 décembre) ; De la paroles aux actes (Paul Bélanger, Professeur d’apprentissage tout au long de la vie, Université du Québec à Montréal, et Président du Conseil international pour l’éducation des adultes ou CIEA, 4 décembre). Le Rapport mondial sur l’éducation des adultes (GRALE), qui est basé sur l’analyse systématique de 154 rapports nationaux, sera présenté le 1er décembre.

Le GRALE témoigne de la diversité et de l’inégalité des développements récents en matière de politique, gouvernance et financement de l’apprentissage et de la formation des adultes. Il montre que peu de pays ont une politique spécifique dans ce domaine et que le niveau actuel de financement reste en deçà de ce qu’il faudrait pour que ce secteur puisse bénéficier au plus grand nombre de jeunes et adultes marginalisés et vulnérables. Les faibles taux de participation et un accès inégal restent les principaux défis pour l’apprentissage et la formation des adultes d’aujourd’hui.

Cinq tables rondes réuniront à Belém des panélistes et intervenants de qualité, dont beaucoup de ministres. Elles porteront sur les questions suivantes : Politiques et gouvernance en matière d’éducation des adultes (2 décembre) ; Financement de l’éducation des adultes (2 décembre) ; L’alphabétisation en tant que compétence essentielle pour l’apprentissage tout au long de la vie (3 décembre) ; Assurer la qualité de l’éducation des adultes et évaluer les résultats d’apprentissage (3 décembre) ; Pour aller de l’avant (4 décembre). Une séance spéciale aura lieu le 1er décembre sur le thème Education des adultes : inclusion et participation. De plus, des ateliers portant sur les grands thèmes de la Conférence seront organisés les 2 et 3 décembre par des agences des Nations Unies, des ONG et des organisations internationales.

CONFINTEA VI devrait adopter, après débats en commission, un texte intitulé Cadre d’action de Belém, portant sur les politiques en faveur de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes.

Du 28 au 30 novembre 2009, juste avant CONFINTEA VI, se tiendra à Belém le Forum international de la société civile (FISC), organisé par le CIEA, qui vise à mobiliser les représentants de la société civile et à les préparer à participer à CONFINTEA VI.

[Source : http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=46945&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html]