La persévérance dans les études postsecondaires au Canada : Dernières percées

La persévérance dans les études postsecondaires au Canada : Dernières percées

 

Une recherche de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire constate que l’aide financière, l’engagement et l’orientation professionnelle se répercutent favorablement sur les taux de persévérance dans les études postsecondaires. Le lien entre le revenu et le niveau de scolarité des parents et la persévérance est moins clair. Les hommes, les étudiants plus âgés, les étudiants qui ont des enfants et les étudiants autochtones sont plus susceptibles d’abandonner leurs études. Les auteurs concluent que « le parcours de bien des jeunes au sein du système d’enseignement postsecondaire n’a rien de linéaire ».

-> Consultez la note de recherche (PDF)

[Source :  http://www.cea-ace.ca/bulletin/NovDec_NovDec_2009.htm]


La Collection Notes de recherche

Le mandat de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire est d’améliorer l’accès aux études postsecondaires de manière à ce que les Canadiens puissent acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour relever les défis d’une économie et d’une société en constante évolution.

Du reste, l’éducation supérieure est la porte d’entrée à la réalisation personnelle et à la réussite économique auxquelles les Canadiens de toutes origines ont droit. La Fondation entreprend des recherches approfondies, recueille et analyse des données provenant d’enquêtes, de sondages et de projets pilotes afin de mieux comprendre les obstacles qui freinent l’accès de certains étudiants aux études post­ econdaires dans le but de définir des stratégies qui permettront d’atténuer l’effet de ces obstacles.

Les recherches de la Fondation ont permis de mettre à jour des tendances, des questions et des enjeux qui appellent un débat public élargi. Cette note de recherche, la huitième d’une collection consacrée à l’analyse de questions relatives à l’accès et au financement de l’éducation postsecondaire, a pour but d’éclairer à la fois ce débat et l’élaboration de politiques et de programmes.

[Source : http://cea-ace.us1.list-manage.com/track/click?u=ad36f7933a&id=4f49325030&e=a9f668b9ee]