Nouvelles de la Communauté pour la recherche en alphabétisme et littératie en français (CORAL)

Nouvelles de la Communauté pour la recherche en alphabétisme et littératie en français (CORAL)


Chaque mois, CORAL profite de la parution du bulletin COMPAS pour donner de ses nouvelles.  Cet été, nous avions annoncé la création du réseau, et à la rentrée nous avons répondu à la question : "CORAL inclut-elle ou non les personnes intéressées par la recherche en éducation et en formation des adultes?" En un mot, la réponse est 'Oui' : lisez la chronique pour savoir pourquoi.


En cette fin de mois de novembre, plusieurs de nos membres
se trouvent au Brésil pour la sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes.  Nous leur souhaitons une semaine bien remplie à faire avancer la cause de l'alphabétisation et de l'éducation et la formation des adultes dans le monde et vous invitons à suivre le déroulement de la conférence sur le journal du site ÉFA.  Pendant que ces gens agissent avec les grands réseaux à l'international, revenons sur les actions que notre communauté pourra faire sur le plan local, et à comment CORAL peut soutenir l'action et la collaboration.

1. Soutien aux activités locales autour de la recherche

Une priorité
À la fondation de la communauté pour la recherche, CORAL s'est donné comme priorités l'ancrage local et régional, le rayonnement et la promotion de la recherche, le développement du répertoire et les rencontres.  À la rentrée 2009, le comité opérations et stratégie a posé les jalons d'une idée qui combine ces objectifs : celle de soutenir des forums locaux pour promouvoir la recherche et favoriser les contacts entre chercheur(e)s et praticien(ne)s. 

Une approche
Dans les milieux de l'alphabétisation et de l'éducation francophones au Canada, nous avons pu voir dans plusieurs contextes des réseaux qui appuient des activités locaux:
  • les cahiers d'activités de l'ACELF pour la Semaine nationale de la francophonie
  • le guide d'ABC Canada pour la Journée de l'alphabétisation familiale
  • le cahier des activités que la FCAF vient de lancer pour la Semaine canadienne des adultes apprenants.
CORAL pourrait s'inspirer de tels guides et trousses pour rassembler ou créer des outils pour favoriser la tenue d'échanges entre chercheur(e)s et gens de terrain en alphabétisation et en éducation des adultes.

Comment s'impliquer
La structure que CORAL s'est donné à sa fondation est minime : il y a un comité «opérations et stratégies» et des comités de travail ad hoc de personnes intéressées par une question.  L'ancrage local intéresse plusieurs membres, le mentorat ou les collaborations praticien-chercheur en passionne d'autres.  Nous espérons donc que vous vous nous ferez signe.
Si vous voulez aider à définir et à créer un ou plusieurs outils destinés à soutenir des activités locaux de mentorat et d'échange autour de la recherche, SVP envoyez un mot à Sharon Hackett, coordonnatrice de CORAL.

2. Création d'un espace membres

CORAL compte désormais plusieurs dizaines de membres.  Afin que les membres de CORAL puissent faire connaissance, échanger et parfois travailler ensemble, nous souhaitons offrir un espace de réseautage social. 

Nous avons crée un groupe sur le réseau social LinkedIn au nom de CORAL.  LinkedIn est un réseau social destiné aux échanges  professionnels; les personnes y créent un profil, peuvent créer leur réseau de contacts professionnels et peuvent faire partie de groupes d'intérêt.

Le groupe «Communauté pour la recherche en alphabétisme et littératie en français»  donnera de la visibilité à CORAL et permettra des échanges entre les membres.  Si vous êtes membre de LinkedIn, vous pouvez déjà intégrer le groupe en suivant ce lien.  Si vous ne faites pas partie de LinkedIn et vous voudriez une aide ou des conseils pour créer votre profil et rejoindre le groupe CORAL, n'hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Nous explorons aussi des outils qui permettraient au réseau de disposer d'un espace de réseautage qui lui soit propre.  Nous vous donnerons des nouvelles à mesure que ce dossier avance.  Si vous souhaitez faire partie d'un groupe de travail à ce sujet, envoyez un mot à
Sharon Hackett.