Divers visages de la violence: viols, inceste, prostitution, violence lesbophobe

Divers visages de la violence: viols, inceste, prostitution, violence lesbophobe

Nous poursuivons la publication de notre méga-dossier sur les violences faites aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre.

  • "La violence lesbophobe et ses conséquences", Karol O'Brien, coordonnatrice du Centre de solidarité lesbienne (Montréal).
    Souvent on nous pose la question: «Quelle est la différence entre la violence conjugale chez les lesbiennes et celle chez les femmes hétérosexuelles?» Au départ, les gestes de violence, qu’ils soient perpétrés par un homme ou par une femme, ont des conséquences toutes aussi graves. Lire..

  •  
  • "Victime d’inceste et de la théorie du syndrome des faux souvenirs", par Maritée.
    Cette théorie du syndrome des faux souvenirs peut s’avérer meurtrière lorsqu’elle est appliquée de façon généralisée et sans discernement. C’est le principal but que j’ai poursuivi en écrivant ce livre. Dénoncer le tort considérable que cette théorie m’a fait. Non seulement à moi, mais sûrement à plusieurs autres personnes. Et qui n’a pas fini de faire ses ravages. Témoignage d'une Québécoise. Lire..

    "Dix-neuf jeunes femmes sur vingt "modifieraient leur corps", par Kevin Rawlinson, The Independent, traduit pour Sisyphe par Johanne Fontaine .
    Des fillettes d’âge aussi précoce que 7 ans voudraient modifier un aspect ou l’autre de leur apparence, et la moitié des jeunes filles de 16 à 21 ans songeraient à la chirurgie pour améliorer leur corps, selon une étude britannique. Lire..
  • "Prostitution - Septième Cercle de silence le 3 décembre dans Saint-Roch à Québec".
    La Maison de Marthe à Québec et le Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) invitent les citoyennes et citoyens de Québec à participer à leur septième Cercle de silence, qui se tiendra le jeudi 3 décembre prochain au coin de la rue Saint-Joseph et de la rue du Parvis à compter de 18h30 à Québec. Lire..

    "Grande cause nationale 2010: La prostitution, une violence réaffirmée".
    Le texte précise que "le consentement de la personne ne peut être opposable" et que "les violences faites aux femmes ont des conséquences multiples sur le plan socio-économique, juridique et sur la santé globale des femmes concernées (…)". Lire..
  • "Violences masculines à l’encontre des femmes: la honte doit changer de camp", par le Collectif pour la Grande Cause Nationale 2010 contre les violences faites aux femmes Lire..
  • "Il y a 48 000 viols de femmes par an en France!", par Suzy Rojtman et Maya Surduts, porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes.
    Et seuls environ 5% d’entre eux feraient l’objet d’une plainte. N’y a-t-il pas de quoi s’interroger ? Mais y a-t-il une véritable volonté politique de mener cette lutte ? Lire..
  • "Femmes et conflits armés - Séminaire d’Amnesty International à Paris". Lire..

    AVIS - Nous nous excusons auprès des personnes dont nous n'avons pas publié les textes et nous les remercions de leur collaboration. Nous n'avons pu tout mettre en ligne maintenant, mais nous afficherons d'autres textes plus tard en décembre et en janvier.

    À venir cette semaine: La tragédie de Polytechnique.
  • Accueil de Sisyphe
  • Courriel.