Les lauréats du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat sont honorés à l'occasion de la Journée internationale des bénévoles

Les lauréats du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat sont honorés à l'occasion de la Journée internationale des bénévoles

OTTAWA (ONTARIO), le 4 décembre 2009 — Deux bénévoles parmi tous ceux qui se dévouent au pays ont été reconnus aujourd’hui alors que la leader du gouvernement au Sénat et ministre d’État (Aînés), l’honorable Marjory LeBreton, a honoré la lauréate du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat dans la catégorie engagement de toute une vie, Mme Wendy M. Cecil, ainsi que le tout premier lauréat du Prix de la catégorie participation jeunesse, M. Gerjon (Gary) Kalaci. La ministre LeBreton a fait cette annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley.

« Pour souligner l’importance du bénévolat, le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat honore chaque année deux personnes exceptionnelles pour leurs contributions, a déclaré la ministre LeBreton. Nous encourageons tous les Canadiens à faire don de leur temps, de leurs talents et de leur énergie afin d’améliorer la qualité de vie dans ce pays. »

À l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, qui a lieu le 5 décembre, le gouvernement du Canada reconnaît les efforts de ceux qui, partout au pays, offrent généreusement leur temps et leurs talents pour améliorer la qualité de vie des Canadiens de tous âges.

La lauréate de la catégorie engagement de toute une vie, Mme Cecil, a voué ses compétences en leadership et sa passion à une variété de causes différentes dans les secteurs des soins de santé, de l’éducation et des arts.

Mme Cecil a aidé à diriger la Urban Angel Campaign, laquelle visait à financer la création d’un centre servant de refuge sûr et chaleureux aux sans-abri qui récupèrent après avoir reçu un traitement médical. Connue comme étant une ardente défenderesse des questions relatives aux droits et à la santé des femmes, elle est perçue comme un modèle par de nombreuses femmes et elle est respectée pour être l’une des premières femmes à siéger à plusieurs conseils d’administration au Canada.

M. Kalaci, le lauréat de la catégorie participation jeunesse, est un enthousiaste collecteur de fonds pour des organismes communautaires, tels que Centraide, le Comité du SIDA et le Children’s Miracle Network. Il travaille aussi activement auprès des jeunes afin de les amener à se mobiliser et à enrichir leur collectivité grâce à des activités de collecte de fonds et de sensibilisation.

Pour souligner l’importance du bénévolat, le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat honore chaque année deux personnes exceptionnelles pour leurs contributions. À titre de fondatrice, et par la suite de présidente, de la Ligue des droits de la femme du Québec, Thérèse Casgrain a aidé les Québécoises à obtenir le droit de vote en 1940.

Les lauréats reçoivent une médaille de bronze à l’effigie de Thérèse Casgrain, une épinglette et un certificat de reconnaissance. De plus, un don de 5 000 dollars sera remis à l’organisme caritatif canadien enregistré de leur choix. Cette année, les lauréats ont choisi la Fondation de l’Hôpital St. Michael’s Hospital Foundation et la United Way/Centraide du comité de Windsor-Essex.

Pour en apprendre davantage sur le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, veuillez visiter le site www.rhdcc.gc.ca.

[Source : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fra.do?m=/index&nid=499829]