L’éducation en vue du développement durable est déterminante dans la lutte contre le changement climatique

L’éducation en vue du développement durable est déterminante dans la lutte contre le changement climatique

Communiqué
 
04-12-2009 - « L’éducation en vue du développement durable constitue l’un des principaux moyens pouvant permettre à l’éducation de construire un groupe de pression mondial pour une action efficace, montrant aux individus qu’en tant que consommateurs conscients et citoyens responsables, leurs actions concrètes peuvent contribuer à la mise en œuvre de solutions durables pour résoudre des défis tels que le changement climatique », a déclaré Mark Richmond, Directeur de la coordination des priorités des Nations Unies en matière d'éducation.

L’UNESCO soulignera le rôle crucial joué par l’éducation lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se déroule à Copenhague du 7 au 18 décembre (COP15).

Le changement climatique constitue l’un des défis les plus urgents du développement durable et un thème clé de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable menée par l’UNESCO (DEDD 2005-2014).

La DEDD vise à intégrer les principes, valeurs et pratiques du développement durable dans tous les aspects de l’éducation et de l’apprentissage – objectif qui a été réaffirmé à la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation pour le développement durable qui a eu lieu à Bonn en avril 2009. 

Mark Richmond, qui est responsable de la plate-forme intersectorielle de l’UNESCO sur l’éducation au service du développement durable et Directeur de la division du Secteur de l’éducation chargée de garantir le rôle de chef de file de l’UNESCO dans la DEDD 2005-2014, s’est exprimé à l’occasion du séminaire international de l’UNESCO sur l’éducation au changement climatique qui a eu lieu en juillet à Paris. 

Il a déclaré qu’il fallait de toute évidence mettre en place une coopération interdisciplinaire et intersectorielle dans le domaine de l’EDD et du développement durable et que les aspects économiques ne devaient pas être oubliés. 

Interrogé par l’UNESCO à l’occasion de COP15, M. Philippe Saugier, spécialiste de l’éducation au changement climatique et l’un des intervenants de la conférence de juillet, a repris les propos de Mark Richmond. 

« Au XXIe siècle, l’éducation doit forger la conscience et l’identité mondiales. L’éducation en vue du développement durable (EDD) forme des citoyens du monde, conscients des difficultés qui menacent notre avenir commun et capables d’y faire face », a déclaré M. Saugier, le coordinateur éducation du Projet CarboSchools. 

Le projet réunit des chercheurs travaillant sur le cycle du carbone, des enseignants d’établissements secondaires et des jeunes pour que ces derniers découvrent les effets du changement climatique à l’échelle locale et mondiale, qu’ils effectuent des recherches sur ce thème et deviennent acteurs de la lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

« À l’heure actuelle, le développement durable est encore exclu de quasiment tous les systèmes éducatifs du monde », a-t-il déclaré. « Nous devons en faire un élément central et, alors, le terme éducation en vue du développement durable disparaîtra car il sera évident que le but de l’éducation, dans son ensemble, comme pour la lecture, l’écriture et le calcul, sera de rétablir et de préserver l’équilibre des relations que les individus entretiennent entre eux et avec leur environnement ». 

L’UNESCO a produit un lien trimestriel spécial de la DEDD sur le changement climatique et l’EDD. Les spécialistes UNESCO de l’EDD participeront aux deux manifestations qui se tiendront en marge de la conférence de Copenhague. Le 10 décembre, dans le cadre de la , ils prendront part à une manifestation intitulée qui sera organisée par Service Civil International avec l’aide d’Energy Crossroad et de l’Université de Yale. 

Le 15 décembre, l’UNESCO co-financera et organisera le Working Forum on Climate Change: Engaging Stakeholders in Civil Society (Forum de travail sur le changement climatique : faire participer la société civile) avec le groupe éducation de la Commission des Nations Unies sur le développement durable, le Forum des parties prenantes pour un avenir durable, l’Aquarium mondial et la Conservation for the Oceans Foundation. 

L’UNESCO encourage l’éducation et sensibilise le public au changement climatique par le biais de la DEDD mais aussi de ses instituts et réseaux comme le Réseau du système des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU), un réseau mondial de plus de 8 500 établissements éducatifs dans 178 pays, et le Projet UNESCO de jumelages et de réseaux universitaires (UNITWIN) qui rassemble 640 chaires UNESCO et 60 réseaux UNITWIN impliquant plus de 770 institutions dans 126 pays. 

UNITWIN encourage la gestion durable des écosystèmes par le biais d’activités de recherche et de formation inter-universités aux niveaux national et international. Le réSEAU soutient des initiatives telles que le projet phare Sandwatch qui réunit des écoliers et des membres de la communauté en vue d’élaborer des démarches durables pour préserver le milieu côtier et marin. 

Au cours de la seconde moitié de la DEDD, l’UNESCO continuera à promouvoir l’intégration de l’EDD dans les stratégies et les politiques nationales d’éducation, les programmes scolaires, la formation des enseignants, les politiques et les programmes éducatifs. La formation des enseignants sera améliorée pour tenir compte des défis mondiaux actuels et élaborer des moyens de soutenir les communautés de pratique des formateurs. L’Organisation partagera par ailleurs ses bonnes pratiques comme le Projet CarboSchools et des ressources pour l’enseignement et l’apprentissage dans le domaine du changement climatique.

Cette année, l’UNESCO a également publié sa stratégie renforcée pour faire face au changement climatique.

[Source : http://tinyurl.com/y9nfoqx]