L'Université d'Ottawa lance un programme de libre accès à la recherche

L'Université d'Ottawa lance un programme de libre accès à la recherche

Communiqué

L’Université d’Ottawa parmi les leaders nord-américains du libre accès grâce au lancement d’un nouveau programme

Le nouveau programme comprend :

  • un engagement à fournir un accès en ligne libre et gratuit aux publications savantes de l’Université par l’entremise du dépôt institutionnel Recherche uO;
  • un fonds d’auteur pour aider les chercheurs à assumer les frais exigés par les éditeurs pour publier en libre accès;
  • un fonds pour appuyer la création de matériel pédagogique numérique organisé sous forme de cours et accessible gratuitement au public en ligne;
  • un appui au projet de publication d’une collection en libre accès des Presses de l’Université d’Ottawa;
  • du financement pour appuyer la recherche sur le mouvement du libre accès.

L’Université d’Ottawa devient aussi la première université canadienne à signer le Compact for Open-Access Publishing Equity, se joignant ainsi à de prestigieux établissements comme l’Université Cornell, le Collège Dartmouth, l’Université Harvard, le Massachusetts Institute of Technology et l’Université de Californie à Berkeley. Les signataires s’engagent à appuyer des revues savantes poursuivant des activités traditionnelles comme la gestion du processus d’évaluation par les pairs, la production et la distribution, mais dont le contenu est librement accessible à tous.

Les chercheurs de l’Université d’Ottawa ont déjà participé à de nombreux et importants projets concernant le libre accès à la recherche, dont la création des licences publiques Creative Commons, un type de contrat qui permet aux auteurs de conserver leur droit d’auteur tout en donnant accès à leur travail; la publication, sous le leadership de Michael Geist et Ian Kerr, de textes juridiques en libre accès; la création d’Open Medicine et d’Aporia, deux revues en libre accès dans les domaines de la médecine et des sciences.

« Je suis fier que notre université soit la première au Canada à adopter un programme complet de mesures favorisant le libre accès, a dit Allan Rock, recteur et vice-chancelier de l’Université. L’Université canadienne est maintenant la championne du libre accès au pays. Les contributions de nos professeurs à la recherche seront désormais encore plus visibles et librement accessibles à tout le monde. »

Le libre accès permet à tous, en tous lieux, de consulter facilement des travaux de recherche sans avoir à débourser de frais d’abonnement ou d’association. La diffusion libre et à grande échelle du savoir et de la recherche comporte d’importants bénéfices pour la société dans son ensemble.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de libre accès de l’Université, visitez le www.oa.uOttawa.ca.

[Source : http://www.aufc.ca/99-nouvelles/.html]