Appel de communications pour les Rencontres Acadie-Québec sur la pédagogie de l’enseignement supérieur
Rencontres Acadie-Québec sur la pédagogie de l’enseignement supérieur - 1re édition
Les 1er, 2 et 3 mars 2010
Hôte : Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
rue du Collège, Bathurst (Nouveau-Brunswick)
L’objectif premier des Rencontres Acadie-Québec sur la pédagogie de l’enseignement supérieur est d'offrir aux enseignantes et aux enseignants acadiens une occasion de perfectionnement pédagogique en français ainsi qu’une occasion de réseautage avec des homologues d’autres collèges et universités de l’Acadie et du Québec. L’organisation des rencontres se fait en partenariat et, dans cette perspective, le comité organisateur prévoit inscrire au programme un nombre égal de communications provenant des établissements de l’Acadie et des collèges du Québec.
La première édition des Rencontres Acadie-Québec sur la pédagogie de l’enseignement supérieur met l’accent sur les stratégies, les méthodes et les outils favorisant les apprentissages chez les élèves des collèges. Nous invitons toutes les personnes intéressées à soumettre des projets de communication qui feront valoir leurs réalisations et susciteront des échanges avec les personnes présentes.
On pourra y explorer les expériences pédagogiques réalisées dans les collèges ou les universités, les nouveaux produits destinés à l’enseignement supérieur, les résultats d’études effectuées pour mieux connaître et servir la clientèle étudiante, ainsi que les réalisations des collèges et des universités en matière d’encadrement des enseignantes et des enseignants et de soutien au développement professionnel.
Le comité organisateur souhaite recevoir de la part d’établissements scolaires, collégiaux ou universitaires de l’Acadie des projets de communication portant sur tous les domaines liés à l’enseignement, notamment les affaires, le secrétariat, la justice, l’apprentissage des langues, les arts et la culture, les techniques industrielles, scientifiques ou mécaniques, la technologie environnementale, les sciences de la santé et communautaires, les métiers, le bâtiment et le génie, le tourisme et la restauration. Seraient également pertinentes des communications portant sur l’utilisation des technologies de l’information pour l’enseignement et l’apprentissage, sur les modèles fondamentaux de l’apprentissage, ou sur l’arrimage entre les ordres d’enseignement.
Un accent sur les échanges
Les Rencontres Acadie-Québec mettent l’accent sur la rencontre. Le comité organisateur a prévu une programmation qui accorde du temps aux échanges. Chaque communication pourrait s’étendre jusqu’à 75 minutes, ce qui comprendrait l’exposé de 45 minutes suivi d’une période d’échanges de 30 minutes.
Séance de réseautage
La période de fin d’après-midi du mardi est réservée à une séance de réseautage. Le comité y accueillera des propositions d’échange à partir d’un projet pour lequel le promoteur recherche des partenaires. Les personnes qui soumettront un projet de réseautage seront invitées à le présenter aux partenaires potentiels et à parler des modalités. Quiconque s’intéresse au projet pourra alors se manifester, et une collaboration pourrait s’enclencher.
Appel de communications
- Les propositions de communications doivent nous parvenir au plus tard le 15 décembre 2009.
- La durée des communications, de 75 minutes, comprend une période d’échanges de 30 minutes.
- Il est important de remplir avec soin la section « Matériel » pour assurer que vos besoins sont pris en compte.
- Dès qu’une proposition de communication nous parviendra d’une personne, un accusé de réception lui sera transmis par courrier électronique.
- Le comité organisateur sélectionnera les propositions en fonction de ces critères : l’intérêt général que suscite la proposition par rapport à l’enseignement supérieur, la transférabilité des réflexions et des expériences qu’elle présente, et la diversité des points de vue exprimés. La réponse du comité organisateur sera transmise en janvier 2010.
- Si votre proposition est retenue, vous devrez vous inscrire à la Rencontre. Vous bénéficierez d’une réduction de moitié des frais d’inscription; l’offre s’applique également à une deuxième personne qui voudrait présenter la communication avec vous.
Pour plus d'information, visitez le site web