Le Groupe de travail sur l'Éducation pour tous prépare des débats de haut niveau sur l’exclusion et la crise économique
Communiqué
L’impact de la crise économique sur l’éducation et l’exclusion occupera les participants du Dixième Groupe de travail sur l'Éducation pour tous (EPT) qui se réunira du 9 au 11 décembre au Siège de l’UNESCO.
À cinq ans de la date-butoir de 2015 pour la réalisation de l’EPT et des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la réunion du Groupe de travail sur l’EPT est la première de deux réunions des principaux mécanismes de coordination de l’Éducation pour tous (EPT). Elle prépare le terrain pour la réunion du Groupe de haut niveau, très médiatisée (Addis-Abeba, Éthiopie, 23-25 février 2010), et doit définir les principaux points de son ordre du jour. Ces deux groupes recommanderont aux décideurs du secteur éducatif des politiques axées sur une action concrète et fondées sur les conclusions du Rapport mondial de suivi sur l'EPT qui véhicule des messages clés au sujet des effets de la crise économique sur l’éducation et l’exclusion.
De remarquables progrès ont été réalisés dans le domaine de l’EPT à l’échelle mondiale, en particulier en ce qui concerne l’accès et la parité entre les sexes. Néanmoins, les défis éducatifs restants sont de plus en plus complexes en raison des préoccupations socioéconomiques telles que la crise économique mondiale.
Le Groupe de travail sur l’EPT cherchera les moyens de coordonner les efforts des différents partenaires, notamment l’Initiative pour la mise en œuvre accélérée de l'Éducation pour tous, les processus des OMD et l’Initiative des Nations Unies pour l'éducation des filles.
Le Groupe de travail sur l’EPT, le Groupe de haut niveau (HLG) et le Groupe consultatif international sont les trois principaux mécanismes de coordination de l’EPT. Chaque année, les participants du Groupe de travail préparent la réunion du Groupe de haut niveau qui se déroule plusieurs semaines plus tard. Le Groupe consultatif international se réunit tout au long de l’année et fournit des conseils à l’UNESCO sur la préparation et le suivi des réunions du HLG et du Groupe de travail sur l’EPT.
Le Groupe de haut niveau comprend des chefs d’État et de gouvernement, des ministres de l’éducation et d’autres secteurs, des organisations multilatérales et bilatérales, des organisations de la société civile, le secteur privé, des parlementaires et des universitaires. À l’issue de ses débats, le Groupe diffuse un appel à l’action afin d’accélérer les progrès vers l’EPT. Grâce aux médias et à l’influence des participants, il est espéré que les messages clés pour la réalisation de l’EPT seront compris par les responsables politiques du monde entier.
[Source : http://bit.ly/6s8JbL]