Bulletin ÉFA - 18 décembre 2009

Bulletin ÉFA - 18 décembre 2009

 

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Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
18 décembre 2009, vol. 4, no 14

Retour sur CONFINTEA VI
Actualités : au Québec | au Canada | à l'international
Événements | Formations |  Appels à contributions, prix et bourses
Nouvelles acquisitions du CDÉACF | Publications et ressources en ligne | Offres d'emploi

Joyeuses fêtes !

Toute l'équipe du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année et vous présente ses meilleurs vœux pour 2010! Voici le dernier Bulletin ÉFA de cette année, nous nous retrouverons à la mi-janvier 2010. D'ici là, n'hésitez pas à nous envoyer des nouvelles d'actualités ou des annonces d'événements que vous aimeriez voir diffusées dans le Bulletin de la rentrée!
Sophie Ambrosi - ambrosi@cdeacf.ca

Retour sur CONFINTEA VI

On l'a préparée, attendue, reportée, attendue et elle s'est finalement bien déroulée à Belém du 1 au 4 décembre dernier ! Cette Conférence internationale, qui n'a lieu que tous les 11 ou 12 ans, et qui met l'éducation des adultes sur l'avant de la scène, n'a hélas eu presque aucune visibilité médiatique. Elle a aussi été boudée par les gouvernements canadiens et québécois qui n'ont pas envoyé de représentant(e)s avec des mandats pour prendre part aux débats, se sentir interpellé(e)s par les enjeux de l'apprentissage tout au long de la vie et, surtout, pour s'engager à renforcer les politiques et le financement en faveur de l'éducation des adultes au pays.

Quant à la société civile québécoise et canadienne, elle était, au contraire, bien représentée... et bien préparée. Les rencontres préalables tenues au cours des dernières années, orchestrées par l'ICÉA et la FCAF, ont su porter fruits. Selon les premiers retours sur l'événement, la déclaration finale, qui doit paraître en janvier, a même intégré une recommandation issue du Forum francophone consultatif (qui avait réuni plus de 150 intervenant(e)s en éducation des adultes les 23 et 24 octobre 2008 à Montréal) et qui a été reprise dans l'atelier présenté par l'ICÉA lors de CONFINTEA.

Cependant, la déclaration finale ne semble pas avoir ajouté beaucoup aux acquis de CONFINTEA V (Hambourg, 1997)....

Pour en savoir plus :
Dossier CONFINTEA VI - Vous y trouverez les liens vers les communiqués diffusés à l'occasion de la conférence
À lire également :
Journal de la CONFINTEA VI - Il rassemble les commentaires de quelques délégué(e)s de la société civile du Québec et du Canada et fournit des liens vers des sites et des blogues tenus lors de l'événement.

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Actualités au Québec

Reconnaissance des acquis

Le Québec met en place un Commissaire aux plaintes afin d'assurer une reconnaissance optimale des compétences des immigrants

Chargé de recevoir et d'examiner toute plainte relative à la reconnaissance des compétences déposée par un(e) immigrant(e), le Commissaire aux plaintes veillera à ce que le fonctionnement des ordres professionnels en matière de reconnaissance des diplômes étrangers soit optimal. ... En savoir plus
Voir aussi : Le projet de loi no 53 remet en cause l'autonomie des universités en matière de gestion des programmes et des admissions

Entente Québec-France : 4 nouveaux arrangements de reconnaissance mutuelle dans le domaine de la santé

Les qualifications professionnelles des médecins, pharmacien(ne)s, dentistes et sages-femmes du Québec sont maintenant reconnues en France grâce à la signature de 4 nouveaux arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) qui porte à 22 le nombre d’ARM signés entre des ordres professionnels ou des métiers québécois et français.   ... En savoir plus

Voir aussi
:
>> Être femme et immigrée: deux obstacles majeurs pour un emploi qualifié
>> Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent de concert pour accélérer la reconnaissance des titres de compétences des nouveaux arrivants au Canada

Programme PACTE - Près de 18,2 millions de dollars pour les organismes d'action communautaire autonome accrédités au PACTE

Cent quatre-vingt organismes communautaires bénéficient cette année (2009-2010) du financement du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE) qui vise à « reconnaître et promouvoir l'action des organismes […], notamment dans les secteurs de l'alphabétisation, de la persévérance scolaire, de la formation continue et de la recherche et développement […]». ... En savoir plus

Éducation: Fossé entre le milieu rural et urbain

«Le livre Comprendre le Québec rural révèle que le niveau de scolarisation demeure problématique en milieu rural au Bas-Saint-Laurent. Dans la province, il y a la moitié moins de diplômés universitaires en milieu rural comparativement au milieu urbain.» ... En savoir plus

Les Québécois sondés sur leurs bibliothèques: une première au Québec

Un sondage sur les perceptions et la satisfaction des Québécois(e)s à l'égard de l'ensemble des bibliothèques, commandé par la Table de concertation des bibliothèques québécoises, révèle qu'ils et elles ont des attentes "importantes" en ce qui concerne l'accessibilité des ressources en ligne et le développement des services à distance.  ... En savoir plus

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Actualités au Canada

Apprentissage chez les Premières Nations

Éducation des Premières Nations: Les dirigeants exigent l'équité, le respect des droits et la prise de mesures

Suite à la dernière sortie publique des Chefs des Premières Nations dans les médias afin de dénoncer l'immobilisme du ministère des Affaires indiennes quant au sous-financement des écoles et des lieux de formation de leurs populations - qui repose sur une formule désuète créée dans les années 1980 - le ministre Chuck Strahl a pris l'engagement de collaborer avec les Chefs afin d'analyser les raisons fondamentales du manque de financement. ... En savoir plus
Voir aussi : La gouverneure générale interpellée par une délégation de Chefs, d'éducateurs, de parents et d'enfants des Premières Nations

Regard global sur l'état de l'apprentissage chez les Autochtones au Canada

Un cadre d'évaluation holistique de l'apprentissage tout au long de la vie élaboré par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) a permis d'analyser l'état de l'apprentissage chez les Premières Nations en tenant compte des savoirs transmis par la famille et la communauté, comme l'apprentissage de la langue ancestrale, la participation aux cérémonies culturelles ou la chasse. ... En savoir plus

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent de concert pour accélérer la reconnaissance des titres de compétences des nouveaux arrivants au Canada

Le nouveau Cadre pancanadien pour l’évaluation et la reconnaissance des titres de compétences étrangers contribuera à rendre le système d’immigration canadien plus concurrentiel au niveau mondial et mieux arrimé à ses propres besoins en matière de main d'oeuvre.  50 millions de dollars sont prévus pour travailler avec les provinces et les territoires afin d’éliminer les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada. ... En savoir plus

"Le Prix du savoir" : L'amélioration de l'aide financière ne suffit pas à réduire les écarts de participation aux études postsecondaires

Le document "Le Prix du savoir", de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, révèle entre autres que les mieux nanti(e)s sont deux fois plus susceptibles d'atteindre l'université que les autres et que l'écart séparant l'accès des Autochtones des autres Canadiens semble impossible à combler. Il appelle également à une modernisation du système d'aide financière aux études qui "devrait faire partie d'une stratégie globale visant à faciliter l'accès et à encourager la réussite."  ... En savoir plus
Voir aussi : Programme canadien de bourses aux étudiants: La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) lancent leur site de campagne

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Actualités à l'international

L'Assemblée générale de l'ONU appelle à la mobilisation des ressources pour assurer le suivi de l'Année internationale de l'apprentissage des droits de l'homme

Une résolution a été présentée par l’Assemblée générale à l’occasion de la Journée internationales des droits de l’homme qui coïncide avec le soixante et unième anniversaire de la Déclaration universelle (10 décembre), afin d'engager les États à mobiliser les ressources nécessaires à l’élaboration de programmes d’action à long terme pour assurer un apprentissage général et soutenu des droits de l’homme. ... En savoir plus

L’éducation en vue du développement durable est déterminante dans la lutte contre le changement climatique

L’UNESCO a souligné le rôle crucial joué par l’éducation lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Copenhague, 7 au 18 décembre) en rappelant que l’éducation en vue du développement durable (EDD) constitue l’un des principaux moyens d'assurer la mise en œuvre de solutions durables pour résoudre des défis environnementaux et en appelant à mettre en place une coopération interdisciplinaire et intersectorielle dans le domaine de l’EDD. ... En savoir plus

L’Internationale de l'Éducation insiste sur le fait que l’éducation n’est pas une marchandise

Dans une Déclaration diffusée à l’occasion de la 7ème conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (Genève 30 novembre-2 décembre), l’IE indique que les principes et les objectifs primordiaux de l’Accord général sur le commerce des services sont en conflit avec les valeurs de l'éducation : "L’éducation et les autres services publics constituent des droits humains fondamentaux, lesquels ne doivent en aucun cas être traités comme des marchandises ou soumis aux règles du commerce". ... En savoir plus
Voir aussi : Investir dans l'éducation est essentiel pour résoudre la crise économique en Europe

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Événements

Retour sur la 3e Grande conférence citoyenne de l'ICÉA : L’adulte apprenant du 21e siècle : « Apprendre est-il un droit absolu? »

C'est le jeudi 10 décembre, jour du 61e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qu'à eu lieu à l'Écomusée du fier monde cette conférence sur le droit d'apprendre, organisée par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA). Les conférenciers invités ont chacun à leur façon disséqué le concept de droit à l'éducation. Ayant des parcours et des implications dans des domaines divers, M. Gaétan Cousineau (président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse), M. Julius Grey (avocat spécialisé dans les questions des libertés individuelles), M. Henri Laberge (conseiller retraité à la Centrale des syndicats du Québec) et M. Daniel Baril (spécialiste du droit à l’éducation à l'ICÉA) sont parvenus ensemble à présenter l'ampleur des enjeux relatifs à la question du droit d'apprendre et ont suscité, parmi le public, des questions et des interventions des plus inspirantes, notamment au sujet des notions de réussite et de mesure de la réussite, ou encore de la possibilité ou non de recourir à la justice pour faire appliquer le droit d'apprendre. Les allocutions des conférenciers seront accessibles en ligne dès janvier. ... En savoir plus

>> Invitations

Conférence « Apprendre tout au long de la vie: est-ce possible à tout âge ? »

Cet événement gratuit organisé par l'ICÉA le 12 janvier prochain sera l'occasion d'entendre M. Tom Schuller, directeur de la Commission indépendante britannique sur l’éducation tout au long de la vie qui s’entretiendra sur les contraintes qu’imposent les conditions économiques à l’effectivité de l’apprentissage tout au long de la vie. ... En savoir plus

Participez aux Cafés des âges dans votre région

Dans le cadre du projet Rendez-vous des générations, l'Institut du Nouveau Monde (INM) et ses partenaires régionaux organisent des rencontres entre des personnes de diverses générations pour qu'elles échangent sur leurs préoccupations communes et leurs divergences. ... En savoir plus

>> Calendrier

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Formations

Ateliers de perfectionnement du REFAD de février à avril 2010

Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada offrira six ateliers de perfectionnement en éducation à distance au cours de l'hiver 2010. Ces ateliers (payants) sont destinés aux enseignant(e)s, aux administrateurs(trices) et aux personnes-ressources. ... En savoir plus

Rappel : Nos compétences fortes : devenir animatrices ou animateurs

Il est encore temps de s'inscrire à cette formation de deux jours offerte par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), qui permet d'animer des ateliers « Nos compétences fortes » dédiés à des personnes peu ou pas alphabétisées. ... En savoir plus

Programme Virage : Prenez part à l’expansion de la main-d’œuvre féminine dans les secteurs d’emploi traditionnellement masculins!

Le Centre des femmes de Montréal offre dès janvier aux femmes de la région montréalaise la possibilité de participer à une démarche de réorientation de carrière en vue d'une insertion professionnelle durable. ... En savoir plus

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Appel à contribution, prix et bourses

Le Programme d'accès communautaire en péril !

Malgré les besoins criants et le succès démontré des Programmes d’Accès Communautaires à Internet, aucun financement pour en assurer la poursuite n’a été annoncé. Un formulaire en ligne permet d'exprimer aux décideurs du gouvernement fédéral l'importance de maintenir et de développer les programmes d'inclusion numérique nationaux. ... En savoir plus

Lancement du 18e appel à projets du Fonds francophone des inforoutes

Les soumissions de projets pour le Fonds francophone des inforoutes dont la mission est de favoriser l’appropriation et l’usage des technologies dans les pays du Sud et d’Europe centrale et orientale peuvent être déposées jusqu’au 5 mars 2010. ... En savoir plus

Dernier appel de projets de la Commission des partenaires du marché du travail - Apprentissage en ligne

La Commission des partenaires du marché du travail lance un troisième et dernier appel de projets dans le cadre du Pacte pour l’emploi sur le thème de l'apprentissage en ligne afin de rendre les entreprises plus productives et de former les travailleuses et les travailleurs faiblement qualifiés. Date limite : 15 janvier 2010. ... En savoir plus

Appel d'ateliers pour le 4e congrès de l’AQIFGA

L’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) vous invite à soumettre, d'ici le 15 janvier, des propositions d'ateliers pour son congrès qui aura lieu les 22 et 23 avril 2010 sous le thème « un réseau en mouvement ». ... En savoir plus

Prix Hommage bénévolat-Québec

Dites « Merci! » aux bénévoles et aux organismes de votre communauté! La mise en candidature se déroule du 2 novembre 2009 au 18 janvier 2010. ... En savoir plus

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Nouvelles acquisitions en ÉFA au CDÉACF

Documents

Vers l'accessibilité financière à l'apprentissage tout au long de la vie : état de la situation et document de consultation / [recherche et rédaction, Diane Bonneville ; coordonnateur de projet, Paul Vigneau ; collaboration spéciale, Daniel Baril ... et al.]. Québec : Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études , 2009

Carte routière de « l'autoroute perdue » de l'apprentissage chez les adultes : le legs du Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes / préparé par Renée R. Davis et Kathleen Flanagan. [Ottawa] : Conseil canadien sur l'apprentissage , 2009

Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2006-2008 : l'éducation en région éloignée : une responsabilité collective / [rédaction, Francesco Arena, Marie-Claude Riopel, Mylène Des Ruisseaux avec la collaboration de Claude Painchaud et Josée Turcotte ; préparé par un comité composé de Jean Roy ... et al. ; recherche, Niambi-Mayasi Batiotila ... et al. ; coordination, Yvan D'Amours, Marie-Claude Riopel]. [Québec] : Conseil supérieur de l'éducation , 2009

Periodiques

Spécial prix d'excellence : persévérence scolaire : des projets inspirants et rassembleurs : à l'éducation des adultes / Fédération des commissions scolaires du Québec. Sainte-Foy, Québec : Fédération des commissions scolaires du Québec , 2009

VAE, diagnostic et propositions / contribution de la Fonda Paris : Tribune fonda , 2009

Démarches et outils d'orientation des adultes / dossier coordonné par Véronique de Clarens-Briet ; Laurence Thiénot ... [et al.] Saint-Denis La Plaine, France : Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente , 2009.

La construction des parcours professionnels : enjeux et leviers d'action des entreprises / par Patrick Conjard et Olivier Meriaux / Conjard, Patrick ; Meriaux, Olivier. Saint-Denis La Plaine, France : Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente , 2009

Trouble de déficit de l'attention : qu'en est-il vraiment et que faire en pratique ? / par Normand Baillargeon / Baillargeon, Normand. [Montréal] : À bâbord! , 2009

L'éducation à l'environnement : un enjeu qui nous concerne tous / dossier coordonné par Hélène Guinot Paris : Ligue de l'enseignement , 2009

Formation de base et continue des formateurs / [André Schläfli ... et al.] Zürich : Fédération suisse pour l'éducation des adultes , 2009

La formation professionnelle en Amérique latine : dossier / [Julio César Neffa ... et al.] Marseille, France : Centre d'études et de recherches sur les qualifications , 2009


Consultez les nouveautés du mois directement sur le site du CDÉACF
> en éducation des adultes
> en action communautaire

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Publications et ressources en ligne

>> Dossiers, revues, documents de colloques

Soixante nouvelles vidéos sur l’éducation

«Comprendre l’éducation en vue du développement durable, la formation aux besoins spécifiques d’une classe, les six objectifs de l’Éducation pour tous expliqués, etc. : voici quelques-uns des thèmes des soixante nouvelles vidéos du Secteur de l’éducation de l'UNESCO désormais disponibles.» ... En savoir plus

Les dossiers documentaires d'EducNet : Éducation au développement durable et TICE

«Ce mini-dossier d’Educnet propose quelques pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE et signale des ressources en ligne. Il invite également à visiter les sites institutionnels à l'occasion du Sommet de Copenhague.» ... En savoir plus

Tutorales : la revue sur le tutorat à distance

À lire dans la cinquième édition (décembre 2009) de la revue Tutorales consacrée au tutorat à distance sous le parrainage de t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance : Analyse critique de pratiques d'accompagnement dans des dispositifs hybrides; Entretien avec Madeth May; Inconvénients de la figure du «tuteur-orchestre »; Actualité de la recherche sur le tutorat à distance. ... En savoir plus

« Vivre ensemble, sur Terre » : Un nouveau numéro de la revue Éducation et francophonie

Ce numéro a été réalisé sous la direction de Mme Lucie Sauvé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement (Université du Québec à Montréal). Il comprend des articles sur l'Ere et l'alphabétisation, le dialogue intercommunautaire, l'éco-alimentation, etc.  au Québec et ailleurs. ... En savoir plus

Promouvoir l’information et la communication au service du développement

Cette brochure publiée par l'UNESCO est une brève introduction au Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et à son suivi. Elle présente différents aspects et résultats du SMSI qui a eu lieu à Genève (2003) et Tunis (2005). ... En savoir plus

Documents du Colloque sur le portfolio en enseignement supérieur

Les documents de cette rencontre organisée en novembre dernier afin de mieux connaître ce que différents programmes de formation ont mis en place comme initiatives pour encadrer et superviser les étudiants dans leur démarche de portfolio et ce que la recherche nous dit sur le sujet, sont maintenant en ligne. ... En savoir plus


>> Mémoires, études, rapports, documents de consultation (Québec et Canada)

Vers l'accessibilité financière à l'apprentissage tout au long de la vie - État de la situation et document de consultation

Ce document de consultation du Comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études a été préparé afin d'encourager la participation des organismes à sa consultation. Il présente un état de la situation et soulève un certain nombre de questions relatives à cette problématique. ... En savoir plus

Mémoire sur l’accès à l’éducation et l’accès à la réussite en éducation dans une perspective d’éducation pour l’inclusion de l'AQIFGA

Ce mémoire déposé par l'Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) au Conseil supérieur de l'éducation dans le cadre de l'élaboration du rapport 2010 sur l'état et les besoins de l'éducation, fait état des obstacles relatifs à :  l’expression de la demande de formation, l’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative et propose des solutions concrètes pour y faire face. ... En savoir plus

Rapport du Groupe de travail du CMEC sur la transférabilité des crédits

«En raison des écarts importants entre les systèmes de transfert des crédits et entre les structures postsecondaires des provinces et territoires, [Les ministres de l'éducation du Canada ont] convenu qu’il fallait mettre progressivement en place un système pancanadien de transfert des crédits, en commençant par l’élaboration et la consolidation de systèmes provinciaux et territoriaux de transfert des crédits.» ... En savoir plus

Consultations prébudgétaires 2010-2011 - Mémoire de la FCSQ

«La Fédération des commissions scolaires du Québec s'attend à ce que le prochain budget reconnaisse la contribution et la place primordiale qu'occupe l'éducation dans les valeurs québécoises. Pour ce faire, la Fédération fait une série de recommandations qui s'inscrivent toutes dans une logique d'investissements [...]» ... En savoir plus

La reconnaissance des diplômes et des compétences : difficultés et impacts chez les femmes immigrantes

Cette recherche-action initiée par l'organisme Action Travail des Femmes (ATF) identifie les obstacles auxquels font face ses usagères et leurs besoins en termes de reconnaissance des acquis et des compétences en vue de leur permettre un accès équitable au marché du travail. ... En savoir plus

Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation au Canada : premiers résultats

Un nombre croissant de Canadien(ne)s, plus particulièrement ceux d'âge moyen et avancé, ont pris part à des études ou à une formation liées à l'emploi en 2008, par rapport à cinq ans auparavant selon cette Enquête de Statistique Canada.  ... En savoir plus

Questions d'éducation (Dec. 2009) : « le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada »

Ce numéro de Questions d'éducation publié par Statistique Canada comprend deux articles : «Tendances de l'âge de l'infrastructure d'enseignement au Canada» et «Tendances dans l'obtention de diplômes universitaires, de 1992 à 2007». ... En savoir plus


Publications du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA)

Études de cas sur l'apprentissage chez les adultes

Ces études de cas résument brièvement des «initiatives fructueuses» issues des quatre coins du Canada en matière d’apprentissage chez les adultes dans les domaines suivants : Autochtones, compétences essentielles, apprentissage tardif, littératie, partenariats en apprentissage et personnes âgées.... En savoir plus

L'ÉRA, une approche basée sur les atouts afin d'augmenter la participation à l'apprentissage chez les adultes : points de vue d'utilisateurs, de fournisseurs de services et de parties prenantes

Ce rapport de recherche montre comment l'évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA) stimule l'apprentissage tout au long de la vie, particulièrement auprès des groupes défavorisés dont font entre autres partie les personnes ayant un taux de scolarisation moins élevé. ... En savoir plus

Accommodation des styles d'apprentissage dans les programmes éducatifs de transition pour les professionnels formés à l'étranger

Ce rapport offre aux établissements postsecondaires des recommandations pour l'adaptation des programmes éducatifs destinés aux professionnel(le)s formé(e)s à l'étranger et «confirme l’importance de concevoir un apprentissage flexible dans l’éducation de transition basé sur des principes démocratique d’éducation aux adultes centrés sur l’étudiant[e]». ... En savoir plus

À la hauteur : Le défi à démontrer la qualité de l’enseignement postsecondaire au Canada

Cet article publié par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), soutient que «de meilleurs outils doivent être offerts aux Canadiens afin qu’ils puissent déterminer et évaluer la notion de qualité dans les programmes universitaires, collégiaux et professionnels.» ... En savoir plus


>> Mémoires, études, rapports (International)

L’accès à l’information et au savoir en ligne – faire progresser les droits humains et la démocratie

Ce rapport (en anglais) qui se penche sur les facteurs qui ont un impact sur l'accès à l'information (tels les débats sur les droits de propriété intellectuelle, les droits au savoir, les normes ouvertes et l’accès aux ressources pédagogiques et aux bibliothèques) démontre que «rien ne garantit que la richesse de l’information disponible sur l’internet aujourd’hui le sera demain.».... En savoir plus

Les TIC comme outils au service de la formation professionnelle

Cette étude de fond sur l'usage du numérique dans le domaine de la formation a été publiée par L'Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) [France]. ... En savoir plus

Les compétences clés dans un monde en mutation

Ce rapport de la Commission européenne dépeint les résultats de la coopération des pays membres de l'Union sur le terrain de la l’éducation et de la formation entre 2007 et 2009, et se penche plus particulièrement sur les compétences clés qui avaient fait l'objet de plusieurs recommandations en 2006. ... En savoir plus

L’UNESCO et FEMNET publient un manuel de référence sur le droit des femmes africaines à l’information

Ce manuel vise à démontrer «l’importance du rôle que joue la liberté de l’information en matière de promotion et de protection des droits de la femme, tels qu’ils sont définis dans les législations nationales et les instruments régionaux et internationaux portant sur les droits de l’homme.» ... En savoir plus

L'éducation des adultes dans les pays voisins de l'Union européenne

Cette publication (en anglais) propose un portrait de la situation de l'éducation des adultes dans différents pays et régions voisins à l'Union européenne : Croatie, Turquie, Russie, Israël, Sud-Ouest du continent européen, Caucase, etc. Elle a été préparée par la European Association for Education of Adults (EAEA) et dvv international. ... En savoir plus

Les entreprises forment moins quand la conjoncture se dégrade

Le bulletin du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq - France) se penche sur les dépenses des entreprises consacrées à la formation en temps de crise.  ... En savoir plus

Rapports sur les adultes handicapés et l'emploi en Grande-Bretagne

À l'issue d'une série de colloques qu'il a organisé sur les adultes handicapés et l'emploi, le Learning and Skills Councils (LSC)(Grande- Bretagne) lance deux rapports. Le premier Learning for Work - publié en partenariat avec NIACE - fait le bilan de cette série de colloques et propose 12 recommandations afin d'assurer le développement des compétences des adultes handicapés. Le second Voice of the learner présente des témoignages d'adultes apprenants. Ces deux rapports sont disponibles en anglais. ... En savoir plus


>> Outils, ressources

Repères, ressources et conseils relatifs au droit d’auteur

Ce site qui clarifie les droits et obligations découlant de la Loi sur le droit d’auteur vous permettra de déterminer ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire en tenant compte du droit d’auteur. ... En savoir plus

Ressources du site "Universités numériques"

Une nouvelle version de ce site propose un accès libre à plus de 12 000 ressources (vidéos, cours, etc.) dans 35 disciplines, couvrant la totalité des enseignements universitaires en France. ... En savoir plus

Répertoire des ressources en éducation relative à l’environnement du Québec

Mis en ligne par l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) en novembre 2008, ce répertoire continue de s'enrichir de ressources (on en compte maintenant près de 400) qui sont proposées gratuitement aux enseignant(e)s, animateurs et animatrices des milieux formel et non formel ou simples curieux(ses). ... En savoir plus

Autoformation sur la construction identitaire

Mieux comprendre, mieux intervenir est un outil d’autoformation conçu par l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) pour qu’une personne ou un petit groupe puisse s’approprier de façon autonome les concepts clés en construction identitaire et