Appel à Contributions pour le Colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD)

Appel à Contributions pour le Colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD)

Appel à Contributions
Deuxième colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD)

co-organisé par Théodile-CIREL (EA 4354), Université Lille 3

Villeneuve d’Ascq (France) les 20, 21 & 22 janvier 2011
Les contenus disciplinaires
 
Les raisons d’une thématique
La thématique du colloque manifeste un retour à une des questions fondamentales des didactiques qui se sont constituées, comme champs théoriques, par l’interrogation épistémologique des contenus disciplinaires en tant qu’objets d’enseignement (à enseigner ou enseignés) et d’apprentissage : savoirs, savoir-faire, rapports à, valeurs, comportements, etc. Depuis quelques années, on peut observer une centration des recherches didactiques sur les pratiques des enseignants et des élèves, accompagnée parfois de l’appropriation de cadres théoriques extérieurs aux didactiques, dans un dialogue théorique avec l’ergonomie, la psychologie du travail, la psychologie développementale, l’anthropologie, etc. Dans cet infléchissement des recherches didactiques, la question des contenus disciplinaires (natures, places, statuts, catégories...) n’a évidemment pas été ignorée : elle reste l’entrée qui spécifie les didactiques entre elles et qui les caractérise par rapport à d’autres champs de recherche. Mais la réflexion explicite sur la notion même de contenu ou sur les contenus empiriques a été minorée dans les publications récentes, y compris au sein des recherches en didactique comparée.
Ce « retour » à une problématique théorique fondamentale pour les didactiques s’explique donc essentiellement par le souci d’une mise au clair épistémologique sur les contenus disciplinaires au sein des didactiques et relève du projet comparatiste pour trois raisons :
  1. d’une part, parce que ce projet permet de déplacer le questionnement théorique que peut mener chaque didactique sur cette notion, en mettant à l’épreuve d’autres didactiques les approches traditionnelles de chacune d’elles ;
  2. d’autre part parce que le projet comparatiste peut contribuer à la construction de ce qui est absent encore des recherches didactiques, à savoir une définition métathéorique de la notion même de contenu disciplinaire, comme objet propre des didactiques, au sein de l’école et d’autres lieux institués et/ou formels d’enseignement et d’apprentissage ;
  3. enfin parce que la comparaison de différentes didactiques contribue à questionner ce que peut apporter de spécifique, dès lors qu’on s’interroge sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, l’entrée par les contenus par rapport à d’autres entrées théoriques.
[...]

Soumission des propositions et échéancier

Les contributions porteront sur des recherches appuyées sur des données empiriques solides, constituées de corpus issus soit des discours didactiques, soit des discours institutionnels, soit des pratiques observées. Une approche historique est possible également sur tous les axes pour montrer l’évolution, selon les disciplines, des catégorisations et des modes d’organisation des contenus, mais aussi les différences, selon les disciplines, entre une relative permanence ou un changement régulier des contenus ou encore la manière dont les contenus apparaissent ou disparaissent dans les disciplines.

La plupart des communications se feront en ateliers. Chaque communication durera 20 minutes et sera suivie de 10 minutes de discussion. Le comité scientifique examinera également les propositions de communication affichées (posters).

Des symposiums sont envisagés pour permettre un dialogue entre comparatistes et tenir les principes du colloque définis ci-dessus sans pour autant exclure des comparaisons entre des contextes institutionnels différents dans une même discipline : une telle comparaison « interne » aura sa place si l’organisation du symposium permet, par la comparaison entre au moins trois didactiques, de confronter diverses comparaisons « internes ». Les symposiums doivent prévoir un discutant qui posera, lors de la proposition du symposium, une problématique de départ et confrontera, lors du colloque, les approches comparatistes différentes des communications.

Étape 1 : 30 mars 2010 ; soumission des propositions (3000 signes) ; 31 mai 2010 : retour des expertises.

Étape 2 : 31 août 2010 : envoi d’un résumé (10000 signes) de la communication (mis en ligne sur le site). L’envoi de ce résumé est obligatoire pour l’organisation des ateliers et la prise en compte de la communication dans le CD-Rom du colloque.

Étape 3 : 15 novembre : envoi d’un texte long (30 à 35000 signes), pour l’édition du CD-Rom. NB : ce CD aura le statut « d’actes du colloque sur CD-Rom » (pouvant être institutionnellement comptabilisé). Passé ce délai, plus aucun texte ne pourra figurer sur ce CD-Rom.

Étape 4 : fin février 2011 : envoi d’un texte révisé pour les communications pressenties en vue de la publication d’un ouvrage.

Contacts : edith.delamarre@univ-lille3.fr, http://python.bretagne.iufm.fr/arcd/