Programmation des activités de l'Association pour la recherche au collégial

Programmation des activités de l'Association pour la recherche au collégial

L'Association pour la recherche au collégial propose diverses activités au cours de l'hiver 2010 pour soutenir les enseignant(e)s et les professionnel(le)s de la recherche au collégial dans leurs démarches pour faire des demandes de subventions et favoriser l’entraide professionnelle et le partage des savoirs.

Pour s'inscrire
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone: (514) 843-8491

Tarification

Membres : 15 $/demi-journée, 25$/journée entière
Non-membres : 25 $/demi-journée, 40$/journée entière
Gratuit pour le personnel de l'établissement hôte

Les frais d’adhésion à l'ARC s’élèvent à 35 $ et sont valables pour une année complète à compter de la date de réception de la demande. L’adhésion donne droit à un laissez-passer pour une activité.

Du 25 janvier au 9 mai 2010
La recherche en pédagogie collégiale

Afin de permettre à l’ensembre du réseau collégial de profiter du cours de deuxième cycle qu’elle a élaboré de concert avec le Programme de perfectionnement et formation des maîtres au collégial (PERFORMA), l’ARC reste partenaire de ce dernier en ce qui a trait au cours La recherche en pédagogie collégiale (RIA-805), offert à distance, par Internet. Pourquoi la recherche en pédagogie collégiale est-elle nécessaire? Qu’est-ce que cette posture de recherche attendue de tous les acteurs de l’enseignement collégial? Quelles sont les étapes incontournables de tout projet de recherche et comment juger de la qualité de leur réalisation? Problématiser, conceptualiser, choisir une méthode appropriée à l’objet d’étude, recueillir des données, les analyser et diffuser les résultats : peut-on repérer des recherches modèles, qui sauraient inspirer, voire guider celles et ceux qui s’intéressent à la pédagogie collégiale? Où peut-on trouver les résultats des recherches réalisées? Quels organismes soutiennent de telles démarches de recherche? Vers qui peut-on se tourner et sur quoi peut-on sappuyer quand on désire s’engager dans une recherche ou qu’on a la responsabilité de soutenir la recherche dans son collège? Cette activité s’adresse à un éventail de personnes : toute enseignante ou tout enseignant que la pratique de la recherche ou l’utilisation de résultats de recherche intéressse, particulièrement celles et ceux en début de carrière; toute conseillère ou tout conseiller pédagogique appelé à soutenir celles et ceux qui s’engagent dans la voie de la recherche, amené à piloter des dossiers liés à la recherche ou devant être préparés dans le respect des résultats de la recherche, ou encore, invité à se prononcer en s’appuyant sur des connaissances de pointe.

  • Personne-ressource : Luc Desautels, Enseignant, Coordonnateur régional de la recherche, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, L’Assomption
  • Lieu, date et heure : En ligne, du 25 janvier 2010 au 9 mai 2010

Le 27 janvier 2010
Le mémoire de présentation d’une recherche (Atelier PAREA)

Les personnes qui souhaitent soumettre une demande de subvention dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) offert par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du gouvernement du Québec sont conviées à l’Atelier PAREA : Le mémoire de présentation d’une recherche, Le mémoire de présentation d’une recherche. Cette activité vise à la fois les personnes qui ont essuyé un refus à la suite d’une demande de subvention et celles qui voudraient soumettre un projet. Son format exige la participation des membres du groupe. Une semaine avant la tenue de l’activité, une version complète de chaque mémoire de présentation de (10 à 15 pages) est remise aux participantes et participants pour qu’ils en prennent connaissance. Au moment de l’activité, les mémoires sont soumis à la discussion et aux commentaires formatifs autant du groupe que de la personne-ressource. Chacune des personnes ou des équipes qui participent à l’activité recueille alors des renseignements et des idées visant à bonifier son projet de recherche.
 
Contenu    

  • Commentaires généraux relatifs à une demande de subvention au PAREA
  • Critères d’évaluation d’un mémoire
  • Examen de chaque projet à la lumière des critères d’évaluation

Méthodologie    

  • Discussion autour des projet de recherche
  • Qualité du projet
  • Pertinence du projet pour l’établissement d’enseignement collégial
  • Contribution du projet au développement de l’enseignement collégial
  • Personne-ressource : Bruno Poellhuber, Professeur adjoint, Université de Montréal, Montréal
  • Lieu, date et heure : Cégep du Vieux Montréal, Montréal, le 27 janvier 2010, de 09 h 00 à 16 h 00
  • Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / 7

Le 28 janvier 2010
Atelier PART

L’Atelier PART est destiné à celles et ceux qui souhaitent soumettre une demande de subvention dans le cadre du Programme d’aide à la recherche technologique (PART) offert par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du gouvernement du Québec. Cette activité vise à la fois les personnes qui ont essuyé un refus à la suite d’une demande de subvention et celles qui voudraient soumettre un projet. Le format de l’Atelier PART exige la participation des membres. Une semaine avant l’activité, les participantes et participants font parvenir au secrétariat de l’ARC une description de leur projet en cours de préparation, leur plan ou celui d’un projet déjà refusé. Au monent de l’atelier, les projets sont remis aux participantes et participants afin qu’ils puissent en discuter. Ainsi, en plus d’améliorer la capacité à poser un regard critique constructif sur un mémoire à soumettre au PART, chacune des personnes ou des équipes qui participent à l’activité recueille des commentaires formatifs provenant autant du groupe que de la personne-ressource. Cette rencontre se révèle pour chacune et chacun une source de renseignements visant à accroître les possibilités de financement de leur propre projet.
 
Contenu    

  • Commentaires généraux au sujet d’une demande de subvention au PART
  • Appropriation des critères d’évaluation
  • Ronde d’évaluation de projets et comparaison au regard des directives du guide

Méthodologie    

  • Discussion autour des projets de recherche
  • Qualité du projet
  • Méthodologie
  • Retombées

 

  • Personne-ressource : Serge Alex, Chercheur, Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ), Montréal
  • Lieu, date et heure : Cégep de Saint-Laurent, Saint-Laurent, le 28 janvier 2010, de 09 h 00 à 16 h 30
  • Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / 7

Le 2 février 2010
Codéveloppement pour le personnel professionnel (2e groupe)

Soucieuse de soutenir le personnel professionnel à la recherche en poste depuis déjà quelque temps, l’ARC met sur pied un groupe de codéveloppement. Les buts de cette activité sont d’approfondir la réflexion individuelle et collective, de briser l’isolement du personnel professionnel à la recherche et de favoriser l’entraide professionnelle et la transmission du savoir-faire. Le groupe de codéveloppement réunit des personnes ayant à tout le moins deux ans d’expérience comme conseillère ou conseiller pédagogique à la recherche, désireuses de s’investir dans leur développement professionnel en effectuant des apprentissages basés sur le partage de leur pratique.
 
Contenu    

  • Situation ou problème soumis par une participante ou un participant
  • Partage de leur pratique professionnelle
  • Mise en commun de leurs savoirs pratiques ou de leurs connaissances théoriques
  • Synthèse des plans d’action

Méthodologie    

  • La démarche d’un groupe de codéveloppement professionnel en six étapes constitue l’axe de la discussion lors de chacune des rencontres : exposé du problème ou du projet, clarification et questions, contrat avec le groupe, réactions et suggestions, synthèse et plan d’action, évaluation de la démarche.
  • À chacune des rencontres, une personne expose une situation ou un problème qu’elle vit, puis dispose, à la fin du processus, de plusieurs nouvelles pistes de solution à expérimenter.
  • En 2009-2010, quatre rencontres auront lieu. À la première, qui se tiendra en ligne par Via, les membres du groupe décideront des modalités et du calendrier des autres rencontres.
  • Personne-ressource : Sylvie Bessette, Conseillère pédagogique, Service de la recherche et du développement, Cégep de Sherbrooke, Sherbrooke
  • Lieu, date et heure : Par Via, le 2 février 2010, de 09 h 00 à 11 h 00
  • Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.

Le 9 février 2010
Le personnel professionnel et la recherche (3e groupe, 1re séance)

L’activité vise à examiner avec le personnel professionnel des établissements d’enseignement collégial son rôle de conseillère ou conseiller pédagogique à la recherche et l’importance du dossier de la recherche. Elle comprend trois séances qui permettent de répondre aux questions relatives au soutien à la recherche dans un collège. L’ARC invite celles et ceux qui font partie du personnel professionnel à se réunir en une communauté de pratique qui se veut un lieu de ressourcement et de rassemblement. La première séance porte plus particulièrement sur différentes définitions attribuées à la recherche et sur les types de recherche.
 
Contenu    

  • Nature et définitions de la recherche
  • Survol des organismes subventionnaires
  • Pertinence de la recherche
  • Enjeux de la recherche
  • Attentes des divers acteurs du collégial à l’égard de la recherchePrincipales tâches du personnel professionnel liées à la recherche

Méthodologie     

  • À partir des besoins des participantes et participants, favoriser la création d’un groupe de discussion et l’exament d’études de cas.
  • Personne-ressource : Bruno Geslain, Coordonnateur, Entente Canada-Québec, Champlain College, campus de Saint-Lambert, Saint-Lambert
  • Lieu, date et heure : Par Via, le 9 février 2010, de 13 h 30 à 15 h 30
  • Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / 9

 

Le 10 février 2010
Avec un grand R

De concert, l’ARC, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) et le Centre de documentation collégiale (CDC) proposent une nouvelle activité : des séances de discussion, en ligne ou en personne, sur des articles présentant les résultats de recherches menées dans le réseau collégial. Faire connaître les résultats de la recherche, en débattre, puis s’appuyer sur ceux-ci, le cycle complet! Pour inaugurer la série, une rencontre en ligne portant sur Rendre plus efficace la correction des rédactions, rapport d’une recherche menée par Julie Roberge, du Cégep André-Laurendeau...
 
Méthodologie    

  • compte rendu critique du rapport de la recherche dont est issu l’article « Corriger des productions écrites : qu’est-ce qui profite le plus aux élèves? » (voir), par le chercheur Luc Desautels;
  • compte rendu critique du même rapport par le praticien Dave Bélanger;
  • réponse de la chercheuse Julie Roberge;
  • discussion avec l’auditoire, qui pose des questions et qui réfléchit aux façons de tirer profit des résultats de la recherche commentée;
  • distribution d’une bibliographie thématique dressée par la bibliothécaire professionnelle responsable du CDC.
  • Personnes-ressources : Luc Desautels, Enseignant, Coordonnateur régional de la recherche, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, L’Assomption, Julie Roberge, Enseignante, Cégep André-Laurendeau, LaSalle, Dave Bélanger, Enseignant, Collège François-Xavier-Garneau, Québec et Jean-Pierre Dufresne, Responsable du secteur Amélioration du français (matériel en ligne et manuels), Centre collégial de développement de matériel didactique, Montréal
  • Lieu, date et heure : Par Via, le 10 février 2010, de 08 h 15 à 10 h 15
  • Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 10 / s.o.

Le 9 mars 2010
Le personnel professionnel et la recherche (3e groupe, 2e séance)

L’activité vise à examiner avec le personnel professionnel des établissements d’enseignement collégial son rôle de conseillère et conseiller pédagogique à la recherche et l’importance du dossier de la recherche. Elle comprend trois séances qui permettent de répondre aux questions relatives au soutien à la recherche dans un collège. L’ARC invite celles et ceux qui font partie du personnel professionnel à se réunir en une communauté de pratique qui se veut un lieu de ressourcement et de rassemblement. Lors de la deuxième séance, les membres du groupe discutent, en s’appuyant sur des exemples, de la pertinence de la recherche et des attentes des différents acteurs du réseau collégial à l’égard du personnel professionnel à la recherche.
 
Contenu    

  • Nature et définitions de la recherche
  • Survol des organismes subventionnaires
  • Pertinence de la recherche
  • Enjeux de la recherche
  • Attentes des divers acteurs du collégial à l’égard de la recherche
  • Principales tâches du personnel professionnel liées à la recherche

Méthodologie     

  • À partir des besoins des participantes et participants, favoriser la création d’un groupe de discussion et l’examen d’études de cas.
  • Personne-ressource : Bruno Geslain, Coordonnateur, Entente Canada-Québec, Champlain College, campus de Saint-Lambert, Saint-Lambert
  • Lieu, date et heure : Par Via, le 9 mars 2010, de 13 h 30 à 15 h 30
  • Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / 9

 

Le 6 avril 2010
Le personnel professionnel et la recherche (3e groupe, 3e séance)

L’activité vise à examiner avec le personnel professionnel des établissements d’enseignement collégial son rôle de conseillère et conseiller pédagogique à la recherche et l’importance du dossier de la recherche. Elle comprend trois séances qui permettent de répondre aux questions relatives au soutien à la recherche dans un collège. L’ARC invite celles et ceux qui font partie du personnel professionnel à se réunir en une communauté de pratique qui se veut un lieu de ressourcement et de rassemblement. Lors de la troisième séance, les membres du groupe poursuivent la discussion sur les thèmes de l’activité en examinant plus spécifiquement des situations vécues par des conseillères ou des conseillers pédagogiques à la recherche.
 
Contenu    

  • Nature et définitions de la recherche
  • Survol des organismes subventionnaires
  • Pertinence de la recherche
  • Enjeux de la recherche
  • Attentes des divers acteurs du collégial à l’égard de la recherche
  • Principales tâches du personnel professionnel liées à la recherche

Méthodologie    

  • À partir des besoins des participantes et participants, favoriser la création d’un groupe de discussion et l’examen d’études de cas.
  • Personne-ressource : Bruno Geslain, Coordonnateur, Entente Canada-Québec, Champlain College, campus de Saint-Lambert, Saint-Lambert  
  • Lieu, date et heure : Par Via, le 6 avril 2010, de 13 h 30 à 15 h 30
  • Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / 9
[Source : http://vega.cvm.qc.ca/arc/3_1_activites.php]