Avec un grand R : nouvelle activité d'échange sur la recherche pour le milieu collégial

Avec un grand R : nouvelle activité d'échange sur la recherche pour le milieu collégial

Éditorial

Jadis, à la suite de la télédiffusion des dramatiques de sa série Avec un grand A, Janette Bertrand animait de vives discussions en lien avec les thèmes qui y étaient abordés. Certains aimaient, d’autres pas. Chose certaine, cette formule permettait de faire réfléchir ou de faire passer à l’action. En guise de clin d’œil humoristique, l’Association pour la recherche au collégial (ARC), l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) et le Centre de documentation collégiale (CDC) ont intitulé Avec un grand R un nouveau rendez-vous pédagogique auquel ces trois organismes espèrent que vous serez nombreux à participer.

L’ARC, l’AQPC et le CDC vous proposent en effet une série de rencontres susceptibles d’amener plus loin la réflexion de tous les acteurs du réseau des collèges et de faciliter la prise en compte des résultats de recherches en éducation dans les décisions pédagogiques qu’ils prennent chaque jour.

La formule Avec un grand R

Chaque rencontre de la série imaginée par l’ARC, l’AQPC et le CDC sera le prolongement de votre lecture d’un article de vulgarisation rédigé par un chercheur ou une chercheuse du collégial et publié dans la revue Pédagogie collégiale :

  • une rencontre virtuelle, par Internet, ou en personne, à l’occasion du colloque annuel de l’AQPC;
  • deux lectures, l’une par une personne ayant un profil de praticienne ou de praticien, l’autre de chercheuse ou de chercheur, qui font un compte rendu critique du rapport de recherche dont est issu l’article de vulgarisation ;
  • une réponse de la chercheuse ou du chercheur ;
  • la participation de l’auditoire, qui pose des questions et qui réfléchit aux façons de tirer profit des résultats de la recherche commentée ;
  • une bibliographie pour aller plus loin ;
  • une animatrice ou un animateur pour orchestrer les échanges.

Au fond, la série Avec un grand R vise à ce que nous puissions, malgré un horaire chargé, mieux connaître les résultats d’un projet de recherche en éducation mené au sein du réseau collégial et en débattre afin de mettre en œuvre les actions les plus adaptées dans nos collèges respectifs.

Pour inaugurer la série Avec un grand R, nous vous proposons une rencontre en ligne autour des travaux de Julie Roberge sur la correction et les commentaires faits aux élèves.

Pour participer à cette première rencontre Avec un grand R, rien de plus facile ! Il vous suffit

  • de lire l’article de Julie Roberge (pages 27 à 34 du présent numéro de Pédagogie collégiale),
  • de vous inscrire à la rencontre en communiquant avec l’ARC (514 843-8491 ou arc@cvm.qc.ca ou www.cvm.qc.ca/arc),
  • de vous munir du matériel nécessaire (ordinateur, lien Internet rapide, caméra Web, casque avec micro et écouteurs) et
  • d’être en ligne le 10 février 2010, de 8h15 à 10h15.

Pour une somme modique, vous pourrez ainsi mieux connaître les résultats d’une recherche en éducation et participer à un échange dynamique avec des collègues du réseau, sans même avoir à vous déplacer.

Avec un grand R, c’est R pour regroupement de trois organismes, R pour recherche, Rpour réseau, R pour réflexion et R pour rendez-vous. Soyez-y !

Fanny Kingsbury
fkingsbury@cegep-ste-foy.qc.ca

Dans le cas de la première activité Avec un grand R, le tarif d’inscription est de 15 $ pour les membres de l’ARC ou les membres de l’AQPC et de 25 $ pour les personnes qui ne sont pas membres de l’une de ces associations.

[Source : http://www.aqpc.qc.ca/participez-lactivite-avec-un-grand-r]