Suite au Sommet national sur la lecture TD, appel de bénévoles/experts (grp de travail pour une stratégie de lecture nationale)

Suite au Sommet national sur la lecture TD, appel de bénévoles/experts (grp de travail pour une stratégie de lecture nationale)

Le 18 janvier 2010

Nouvelles du Sommet national sur la lecture TD

Le comité directeur du Sommet national sur la lecture TD vous souhaite une très bonne année! Nous désirons remercier tous ceux qui ont assisté au débat et qui en ont fait un événement stimulant et agréable. Les deux jours du sommet, des conférenciers du Canada et de partout dans le monde ont fait part des résultats de leur recherche et de leur expérience dans l’élaboration de programmes de promotion de la lecture pour tous les âges. Nous espérons que les cas exposés pourront nous inspirer dans la création de notre plan national (ou de nos plans nationaux) de lecture. Si vous avez été dans l’impossibilité d’assister au sommet ou que vous désirez consulter les documents qui y ont été présentés, visitez le www.nationalreadingsummit.ca. Vidéos, diapositives et actes du congrès y seront affichés au cours des prochaines semaines; quelques présentations s’y trouvent déjà.

Ceux qui ont assisté au sommet se souviennent des nombreuses idées qui ont été émises sur la création d’une culture de lecture au Canada. Le deuxième après-midi fut un moment fort du sommet. Les participants ont exposé la liste de ce qu’ils souhaiteraient pour élaborer un plan de lecture national; les listes ainsi recueillies seront la base même de notre stratégie. Six groupes de travail vaqueront à la tâche : ils prendront le pouls des programmes de lecture canadiens et internationaux actuellement en place, étudieront les meilleures pratiques et formuleront des recommandations à présenter lors du prochain sommet prévu pour les 20 et 21 janvier 2011. Ces recommandations guideront la stratégie à élaborer au moment d’entamer la dernière année de la campagne.

Les points d’intérêt sont nombreux. Les groupes seront d’abord formés en fonction des secteurs suivants :

(1) Bébés et enfants d’âge préscolaire (0 à 5 ans)

  • Professionnels de la santé et personnel médical du secteur public (pédiatres, par exemple)
  • Bibliothèques publiques
  • Préparation des écoles

(2) Enfants d’âge scolaire (5 à 13 ans)

  • Garçons
  • Bibliothèques scolaires
  • Formation des enseignants
  • Formation des bibliothécaires
  • Bibliothèques publiques

(3) Secondaire/enseignement postsecondaire (13 à 25 ans)

  • Garçons
  • Programme d’études
  • Formation des enseignants
  • Bibliothèques publiques

(4) Premières nations

  • Tous les âges
  • Bibliothèques publiques/scolaires
  • Librairies/chaînes

(5) Nouveaux immigrants

  • Tous les âges
  • Apprentissage de langues
  • Bibliothèques publiques/scolaires
  • Librairies/chaînes

(6) Égalité/accès

  • Formation en alphabétisation
  • Pauvreté
  • Milieu urbain/rural
  • Foyers de groupe
  • Prisons
  • Bibliothèques publiques/scolaires
  • Librairies/chaînes

Les sous-thèmes énumérés ci-dessus ne sont que des suggestions de ce sur quoi les groupes choisiront de se pencher, chaque groupe travaillant de la manière qui lui semble la plus appropriée. Des chercheurs bénévoles pourront aider les groupes à recueillir des données au besoin, et un gestionnaire de projet sera embauché au cours des prochaines semaines pour coordonner leurs activités. Les groupes, composés de 12 à 15 membres, seront coprésidés par des intervenants et des membres du comité directeur et se réuniront par téléconférence deux ou trois fois pour développer leurs idées et au besoin l’année prochaine.

C’est là que votre rôle commence. Le pays recèle de savants et d’experts, et nous avons besoin de vous au sein d’un de nos groupes de travail. Tout le monde peut être bénévole; n’hésitez pas à transmettre la présente lettre à des collègues qui pourraient être intéressés. Si vous voulez vous joindre à nous, veuillez nous faire part de votre premier et de votre deuxième choix de groupe de travail à info@nationalreadingsummit.ca au plus tard le vendredi 29 janvier 2010. Nous essaierons de respecter le premier choix de tout le monde, mais afin que les régions et les secteurs d’intérêt soient tous bien représentés, il se peut que nous attribuions à certains leur deuxième choix. D’autres nouvelles suivront en février.

Nous espérons fortement collaborer avec vous cette année pour créer une culture de lecture dynamique au Canada.

Merci beaucoup,

Patsy Aldana
Rick Wilks
Coprésidents, Sommet national sur la lecture TD
info@nationalreadingsummit.ca