Conférences : Développer et soutenir la pratique réflexive des étudiants universitaires : l'exemple d'Eduportfolio

Conférences : Développer et soutenir la pratique réflexive des étudiants universitaires : l'exemple d'Eduportfolio

 

"Edu-portfolio.org peut être utilisé de la maternelle à l'université. Il s'agit donc d'un outil qui a le potentiel d'être utilisé par une variété d'acteurs du monde de l'éducation. Edu-portfolio.org possède également une interface pour les formateurs. Ces derniers ont ainsi la possibilité, en quelques cliques, de créer un portfolio pour chacun de leurs élèves, d'obtenir une page leur permettant d'accéder l'ensemble des portfolios créés, etc."

Ces conférences ont un double objectif. Celui d'abord de présenter la version 2.010 de eduportfolio.org, un portfolio électronique gratuit, disponible en six langues, et déjà utilisé dans plus de 50 pays par des milliers d'étudiants et de formateurs universitaires. Cette conférence permettra également de montrer comment le portfolio électronique peut être utilisé pour développer et soutenir efficacement la pratique réflexive des étudiants universitaires, en mêlant des exemples concrets d’utilisation et des résultats issus de nos recherches auprès d'étudiants de diverses facultés (éducation, sciences de la santé, ingénierie, etc.).

 

La prochaine conférence aura lieu le :
  • 5 février 2010, 12 h. au local D-204, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Deux autres conférences à venir à l'Université du Québec en Outaouais  et à l'Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Thierry Karsenti, Université de Montréal
Thierry Karsenti est professeur à l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les Technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation et directeur du CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Simon Collin, Université de Montréal
Simon Collin est doctorant en  fin de rédaction de thèse au Département de psychopédagogie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche croisent la formation initiale des enseignants et les TIC.

[Source : http://www.crifpe.ca/conferences/view/72]