Entretiens avec des chercheur(e)s du CTREQ

Entretiens avec des chercheur(e)s du CTREQ

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), un organisme sans but lucratif (OSBL) qui a pour mission de stimuler et de contribuer à concrétiser l’innovation dans le domaine de la réussite éducative, a mis en ligne une série d'entretiens réalisés avec des chercheur(e)s universitaires en éducation.

Présentation (tirée du bulletin Info-CTREQ, janvier 2010)

Tous les entretiens sont disponibles en version html et en PDF. Certaines entrevues sont aussi disponibles en vidéo. C’est le cas de l’entretien avec Nadia Rousseau, du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, auteure de la trousse de sensibilisation sur les troubles d’apprentissage Dans les bottines de Benoît. L’entretien avec Marcelle Gingras, de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, co-auteure de l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP), sera disponible en vidéo à compter du mois de février 2010.

On peut aussi consulter dès maintenant l’entretien avec Diane Marcotte, du Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, auteure du programme d’intervention auprès d’adolescents dépressifs Pare-Chocs ; l’entretien avec Laurier Fortin, du Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, co-auteur du Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS) ; ainsi que l’entretien avec Philip C. Abrami, directeur du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia, co-auteur de l’outil d'apprentissage de la lecture et de l'écriture de la langue anglaise, langue d’enseignement, pour les jeunes enfants Abracadabra.

 

À lire

 

[Source : Info-CTREQ - Janvier 2010]