Rapport sur la littératie et les sites d'information médicale

Rapport sur la littératie et les sites d'information médicale

Apprentissage en ligne pour favoriser la littératie en santé, la promotion de la santé et la gestion thérapeutique dans les contextes communautaires

Par Lynda Atack et Robert Luke


Le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) a financé et mis en ligne un nouveau rapport (en anglais) sur l’efficacité de sites Web pour informer les gens sur des questions relatives à la santé. Cette étude conclut que "malgré les avantages considérables de l’Internet pour les patients et pour la gestion de ressources en santé limitées, il faut tenter d’éviter les nombreux pièges afin d’assurer l’efficacité de tels sites Web."

-> Accédez au rapport (PDF, en anglais)

Présentation

Contexte

Les facteurs démographiques et les progrès technologiques changent la façon dont les Canadiens s’informent à propos de leur santé. Ces facteurs sociétaux nécessitent que les cliniciens et les éducateurs modifient leur façon d’informer leurs patients. Les chercheurs du Centennial College et du George Brown College, en partenariat avec le Keewaytinook Okimakanak Research Institute (KORI) du Nord de l’Ontario, le St. Christopher House (SCH) de Toronto, une des équipes de santé familiale du Centre for Effective Practice de Toronto et une clinique d’oncologie, ont étudié l’utilisation de sites Internet innovateurs d’information médicale.

Description

Trois modèles de site Web d’information sur la santé ont été présentés aux partenaires : les patients de l’équipe de santé familiale et la clinique se sont fait « prescrire » par leur médecin ou leur infirmière de l’information de santé personnalisée sur PEPTalk, un site qui héberge de l’information de santé vérifiée. Les participants communautaires du KORI et du SCH étaient dirigés vers PEPTalk et vers un site Web développé localement par l’équipe de projet et les chercheurs communautaires afin d’obtenir de l’information de santé.

Une étude descriptive faisant appel à des enquêtes, des interviews et des blogues a été menée pour déterminer l’impact de ces ressources Internet d’information médicale sur l’utilisation par les membres de la communauté du site Web, la satisfaction, les connaissances médicales et les comportements en matière de santé. L’impact du rôle d’intermédiaire de l’information de santé émergeante sur les leaders communautaires, la pratique et la charge de travail des médecins communautaires a également été à l’étude.

[Source : http://www.ccl-cca.ca/CCL/Research/FundedResearch/20100125Elearningandhealth.htm?Language=FR]