Europe : Conférence "participation par le volontariat" (16 décembre 2009, Bruxelles)

Europe : Conférence "participation par le volontariat" (16 décembre 2009, Bruxelles)

Conférence "participation par le volontariat" - 16 décembre 2009 - Bruxelles

Conclusions du panel de discussions

L’Année européenne 2011 est une initiative politique de la Commission européenne qui répond à une volonté marquée des organisations de la société civile européenne de mettre en avant le potentiel considérable du volontariat et qui célèbre ainsi le dixième anniversaire de l’Année internationale des volontaires organisée par les Nations unies en 2001.

L’Année européenne doit contribuer à attirer l’attention sur l’importance du volontariat, à promouvoir la reconnaissance des volontaires, à soutenir le débat et l’échange de pratiques exemplaires en la matière, demanière à déboucher sur l’amélioration de l’encadrement institutionnel du volontariat et des conditions d’exercice du volontariat dans l’Union.

La conférence "participation par le volontariat", qui s'est tenue le 16 décembre 2009, fut l'occasion de débattre sur le thème de la participation civique à travers les activités de volontariat et la différence que cela peut induire en Europe. Cette conférence, qui a rassemblé des praticiens, des décideurs politiques et des académiciens, marque le début de la mobilisation des citoyens en vue de l'Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté européenne active 2011.

Le panel de discussions était composé de Mme Dame Elisabeth Hoodless (Présidente de VoluntEurope), Mme Mary Davis (Présidente de la task force sur la citoyenneté active et directrice des Special Olympics Europe/Asie), Mme Eva Hambach (Présidente du Centre européen du volontariat), M. Janusz Marszalek (President du groupe jumelages de villes au Conseil des Regions et Municipalités d'Europe et Maire de Auswitz), M. Charles Duff (Directeur, Coffey International Development) et Mme Lesley Hustinx (chercheuse à l'Université Catholic de Louvain). Le panel était animé par M. Pierre Mairesse (Directeur pour la jeunesse, le sport et la citoyenneté au sein de la Direction générale 'Education et Culture' de la Commission européenne).

Conclusions tirées du panel sur le volontariat et l'année européenne du volontariat 2011:

1.         La première caractéristique du volontariat est qu’il s’adresse à tous sans distinction et qu’il contribue à l’épanouissement des volontaires ainsi qu’à leur dignité. Le volontariat est une action ‘gagnant-gagnant’ pour le volontaire et pour la solidarité dans la société, l'inclusion sociale et la compréhension mutuelle entre différentes cultures et générations.

2.         Le volontariat est une activité humaine unique, variée et complexe qui mérite d’être mieux connue et analysée. La richesse de la diversité du volontariat en Europe ne doit ni être mise en danger, ni empêcher que le volontariat ne soit apprécié à sa juste valeur.

3.         Le volontariat est pleinement en phase avec les valeurs de l’Union européenne comme la solidarité, la cohésion sociale, la paix,…

4.         Il convient de mesurer l’impact social et économique du volontariat sur la société européenne, en termes de GDP et de bien-être en général.

5.         Le volontariat, qui a fortement évolué ces dernières années, ne doit pas devenir un substitut du travail rémunéré tout comme la société civile ne peut se substituer aux autorités publiques: les frontières entre ces concepts mériteront des réflexions complémentaires lors de l’année européenne du volontariat.

6.         Le volontariat a un rôle éducatif et est un instrument moderne pour acquérir certaines compétences et développer certaines expériences qui sont recherchées sur le marché du travail.

7.         Les obstacles au volontariat restent nombreux dans la société européenne et mériteront une attention particulière lors de l’année européenne du volontariat.

8.         Dans une société complexe qui n’a pas su résoudre certains de ses problèmes depuis longtemps, le moment semble venu de privilégier les partenariats entre les autorités publiques (locales, régionales, nationales, européennes), la société civile et le monde des affaires.

9.         Une des valeurs ajoutées que peut apporter l’Union européenne est de faire travailler ensemble les acteurs de la société civile œuvrant dans le volontariat en soutenant la mise en réseau de ces associations et les plateformes qui s’occupent de volontariat.

10.       L’année européenne du volontariat doit avoir un impact à long terme sur les politiques européennes et nationales qui directement ou indirectement peuvent promouvoir (ou parfois mettre en difficulté) l’engagement volontaire en Europe et sur les programmes européens en faveur des citoyens.

Quelques propositions de la société civile:

1. Définition de thèmes mensuels;
2. Soutien à la recherche sur le volontariat;
3. Réunions entre entreprises et volontaires (market place model);
4. Organisation d'une compétition pour trouver les "meilleurs" volontaires;
5. Développement d'un modèle de volontariat à l'intérieur des institutions européennes;
6. Création de synergies avec les nations Unies;
7. Utilisation des réseaux de radios locales;
8. Organisation d'une campagne "Make a difference day" or "Week"

 

[Source : http://ec.europa.eu/citizenship/news/news988_fr.htm]