Étude d’impacts d’une formation mixte (synchrone et asynchrone) offerte en ligne sur le développement des compétences des formateurs en milieu de travail

Étude d’impacts d’une formation mixte (synchrone et asynchrone) offerte en ligne sur le développement des compétences des formateurs en milieu de travail

Par Louise Sauvé, Télé-université/SAVIE
Karol Pépin, SAVIE

Un constat s’impose de plus en plus en matière de formation en milieu de travail : les approches standard appliquées ne sont pas adaptées aux besoins individuels et à la société de la connaissance dans son ensemble. Aller au-delà d’une offre uniforme et de masse implique une «personnalisation» de l’apprentissage. Qu’entendons-nous par personnalisation de l’apprentissage? C’est la prise en compte de la diversité des apprenants (caractéristiques d’apprentissage) pour ajuster leur apprentissage au plus près de leurs besoins (compétences actuelles et désirées), en leur offrant des parcours en ligne adaptés (synchrones, asynchrones, mixte) et en optimisant les situations d'apprentissage (diversification des méthodes d’apprentissage) en fonction des exigences liées à leur milieu de travail (adapté à leurs contraintes de temps, à leur contexte de travail et d’intervention, etc.) et aux compétences de chacun.

Contexte

Les technologies Web connaissent un développement sans précédent et se présentent comme l’outil par excellence pour améliorer la flexibilité et l’efficacité de l'apprentissage. Des études de plus en plus nombreuses montrent qu’un adulte peut apprendre plus – et plus vite – avec les cours en ligne qu’en face à face dans une salle de classe. Qu’en est-il des enseignants qui doivent se former sur leur lieu travail à utiliser ces technologies et à les intégrer efficacement dans leur enseignement? Différents obstacles et résistances nuisent à cette formation et intégration dont les plus importants sont le temps disponible et la motivation à apprendre.

De plus en plus, les enseignants recherchent des solutions de formation à la carte selon des horaires fragmentés sur leur lieu de travail ou près de leur milieu de vie. Le réseau Internet offre de plus en plus de formations qui permettent de rapprocher les savoirs des besoins effectifs des apprenants, quel que soit l’endroit où ils pourraient se trouver sur la planète, tout comme de leur lieu de travail. Mais que savons-nous réellement de l’impact de ces solutions offertes en ligne sur l’apprentissage en milieu de travail? La littérature est peu prolifique à ce sujet, d’où l’intérêt de cette recherche pour analyser ces types d’interventions et ainsi documenter les conditions de réussite d’une formation en ligne en milieu de travail.

But

Compte tenu que peu de recherches formelles ont été réalisées au sujet de l’utilisation des technologies Web pour le développement de compétences technologiques et pédagogiques des enseignants en milieu de travail et encore moins sur l’exploitation d’un programme de formation qui offre une approche de personnalisation de l’apprentissage, la présente étude avait pour but d’expérimenter un modèle mixte de formation en ligne qui assure, selon les caractéristiques d’apprentissage de l’apprenant adulte en milieu de travail, un dosage personnalisé d’enseignement présentiel synchrone et d’enseignement à distance asynchrone. C’est en tenant compte de cette approche éducative, que le programme Form@tion a été mis en ligne pour la formation continue des enseignants en milieu de travail qui souhaitent développer leurs compétences de formateur en ligne.

Plus spécifiquement, cette étude a pour objectifs de comprendre les obstacles et les résistances aux changements liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) des enseignants en milieu de travail, d’expérimenter un programme de formation mixte offrant un plan de formation personnalisé répondant aux besoins de formation et aux caractéristiques d’apprentissage des enseignants en exercice et de mesurer le changement d’attitudes des enseignants sur la nécessité de se former tout au long de la vie.

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[Source : http://www.ccl-cca.ca/CCL/Research/FundedResearch/20100130Sauve.htm?Language=FR]