Lancement d’une association pour la formation en ligne au Moyen-Orient

Lancement d’une association pour la formation en ligne au Moyen-Orient

Communiqué

24-02-2010 (Paris). Créée dans le but de promouvoir des pratiques éducatives innovantes, la Middle East e-Learning Association (MEEA) a été lancée le 1er février. La MEEA bénéficie du soutien de l’UNESCO et de plusieurs autres organisations internationales.

La Middle East e-Learning Association (MEEA) est une association régionale indépendante, apolitique, à but non lucratif, qui a été créée dans le but de proposer des pratiques éducatives ouvertes et innovantes, et de promouvoir la qualité, l’innovation et la transparence dans l’enseignement supérieur et la formation continue. Elle a également pour objectif de développer des politiques, des procédures et des pratiques en matière de conception, de développement et de mise en œuvre de programmes de formation en ligne.

La MEEA s’est donnée la mission ambitieuse de mettre en place différentes activités dans la région :

  • partage d’information et établissement de réseaux,
  • développement de stratégies et de politiques,
  • création de groupes d’intérêts spécifiques,
  • conception et développement de programmes professionnels,
  • création de prix pour la reconnaissance de l’excellence dans le domaine de la formation en ligne,
  • recherche et diffusion des travaux de recherche à travers la publication de rapports, de bulletins d’information, d’articles dans les revues et journaux professionnels, etc.

La MEEA bénéficie du soutien de plusieurs organisations internationales : UNESCO, IFIP (Fédération internationale pour le traitement de l’information), COL (Commonwealth of Learning), SCIL (Swiss Centre for Innovations in Learning), EDUCAUSE, ELIG (European Learning Industry Group), EDEN (Réseau européen d’enseignement à distance), IELA (International E-Learning Association), USDLA (United States Distance Learning Association). Elle va continuer dans cette voie pour établir des relations avec d’autres instances à l’échelle internationale.

Dès sa création, la MEEA a attiré des membres de différents pays de la région : le Royaume de Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, la Palestine, le Royaume de Jordanie et la Malaisie.

[Source : http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=29561&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html]