Cégep de Sept-Îles - Les formations continues sont taillées sur mesure

Cégep de Sept-Îles - Les formations continues sont taillées sur mesure

Un article de Claude Lafleur du journal Le Devoir, 3 mars 2010

Tout cégep en région a nécessairement une forte vocation de développement régional, rapporte Christophe Bonnal, directeur de la formation continue, des services aux entreprises et des partenariats d'affaires au Cégep de Sept-Îles. «Nous sommes un acteur de développement régional, insiste-t-il. Cela se traduit par l'obligation pour nous d'offrir une palette de services qui permet à la région de survivre.»

[...]

Quant à la formation continue, elle est taillée sur mesure pour répondre aux besoins de la main-d'oeuvre des entreprises locales. Sept-Îles étant reconnue pour sa production de minerai de fer, comme centre de production d'énergie hydro-électrique et pour ses grandes alumineries — avec des géants comme ArcelorMittal, Rio Tinto, Aluminerie Alouette, Alcoa et Hydro-Québec —, son cégep a développé des formations en conséquence.

[...]

Le Cégep de Sept-Îles offre également une gamme de formations adaptées à la communauté innue. Il s'agit de formations taillées sur mesure pour leurs besoins tant en termes pédagogiques que de contenus. «On leur offre beaucoup de formations en services sociaux, soins à la petite enfance, éducation spécialisée, bureautique, etc., rapporte M. Christophe Bonnal, tout ce qui en fait permet à ces communautés de faire fonctionner leur administration publique.»

Le cégep offrira même prochainement une attestation d'études collégiales en journalisme et en animation radiophonique répondant aux besoins particuliers des communautés innues qui ont une station de radio communautaire. «Vous devez savoir qu'il s'agit de petits milieux et que les radios communautaires ne sont pas du tout ce qu'on peut connaître dans les grands centres urbains, explique M. Bonnal. C'est leur Radio-Canada à eux, dit-il. L'impact de ces radios communautaires est excessivement important puisqu'il s'agit souvent du seul médium qui parle leur langue.»

-> Lire la version intégrale de cet article sur LeDevoir.com